1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sexo
  4. Sport

Positifs ou négatifs, quels sont les effets du sport sur la sexualité ?

Si le sport aide à vivre une sexualité plus épanouie, il peut parfois être à l'origine de problèmes sexuels. Tour d'horizon avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Sport et sexualité font-ils bon ménage ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Saviez-vous que le sport pouvait aider à régler des troubles sexuels ? En effet, une dizaine d’études l'ont prouvé. Elles se sont intéressées aux hommes qui ont des troubles érectiles, qui se remettent à pratiquer le sport de façon régulière et à manger équilibré.

Résultat : six à douze mois plus tard, un tiers de ces hommes n’avaient plus besoin de médicament pour avoir des érections et les deux tiers restants obtenaient de meilleurs effets avec le médicament.  

À lire aussi : Médicaments et troubles sexuels : quels sont les risques ?

Les bienfaits d'une activité physique régulière

Comment un tel résultat est-il possible ?

L’activité physique régulière, quelle qu’elle soit, même de la marche active, a plusieurs impacts positifs sexuellement : 

- amélioration de l’équilibre hormonal et en particulier celui de la testostérone qui est l’hormone sexuelle principale,  
- amélioration des neurotransmetteurs du bien-être (sérotonine, dopamine),
- amélioration de la microcirculation sanguine qui est indispensable pour les organes génitaux, 
- et aussi la sensation qu’on prend soin de soi-même ce qui donne une dynamique psychologique positive.  

Les dangers de la pratique intensive du vélo...

Certaines études montrent que la pratique de vélo pourrait être à l’origine de troubles génito-sexuels : douleur lors des rapports, difficulté à obtenir l’orgasme chez les femmes ou difficultés d’érection.  

Cela est lié aux nerfs de la zone génitale - en particulier le nerf pudendal - qui peuvent se retrouver écrasés contre la selle du vélo sous le poids du corps. Si ces nerfs sont comprimés, cela peut entraîner un dysfonctionnement sexuel. 

... et comment y remédier

Si en faisant du vélo, vous ressentez des fourmillements ou une autre gêne au niveau pelvien, c’est que vous devez changer votre position sur la selle pour soulager la compression ou arrêter et changer la selle. 

Rassurez-vous, cela arrive surtout si on pratique plus de quatre à six heures d’affilée et en étant assis sur une selle de mauvaise qualité ou inadaptée pour vous. Si vous avez une selle ergonomique confortable, et que vous faites du vélo trois à quatre fois par semaine, vous aurez plutôt des bénéfices sur le plan sexuel.  

Peut-on avoir des relations sexuelles la veille de compétitions ?

Une des rares études à ce sujet a été faite en France auprès des sportifs et sportives de haut niveau de l’INSEP. 83 % d’entre eux et elles disaient ne pas avoir l’impression que les relations sexuelles affectent leurs performances sportives mais la moitié évitait quand même d’avoir des relations sexuelles pendant les périodes de compétition ou d’entraînements intensifs.

Ils disaient simplement qu’ils se sentaient mieux ainsi ou par manque de temps. En fait, après des rapports sexuels et surtout après l’orgasme, nous avons des sécrétions d’ocytocine et de sérotonine, qui favorisent la détente et la décontraction. Or pour certains sports, il faut plutôt être énergique avec de la tension mentale.

Sport

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé