Pour vivre plus longtemps, faites 10 minutes d'activité physique par jour
L'activité physique, même réduite et même d'intensité modérée, suffirait à être en meilleure santé et à réduire le risque de mortalité prématurée selon une nouvelle étude.
Nous sommes trop sédentaires et pas suffisamment actifs... On le sait tous ! Mais une nouvelle étude montre qu’il suffirait de quelques minutes par jour d’activité physique en plus, pour simplement vieillir plus longtemps. Cette étude, publiée le 28 février 2023 dans le British Journal of Sports Medicine, est une vaste méta analyse, qui regroupe 196 études et près de 30 millions de participants.
Un risque de mortalité réduit de 16%
Et ses résultats sont sans appel : pratiquer ne serait-ce que 10 minutes d’activité physique chaque jour réduirait le risque de maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le risque de cancer et la mortalité.
Et à partir de 20 minutes par jour, le risque de mourir d'une maladie de façon prématurée serait même réduit de 16%.
Marche, natation, jardinage, escalier...
Et pas besoin d’aller à la salle de sport ou de courir pendant des heures pour avoir ces bénéfices, une activité physique modérée suffit.
De quoi s'agit-il ? De manière schématique, l'activité physique légère est définie par une activité pendant laquelle vous arrivez à parler normalement à avoir une conversation : c'est par exemple la marche.
Lors d'une activité modérée, vous arrivez à parler mais pas à chanter.
Enfin, lors d'une activité intense, vous n’arrivez pas à parler car vous êtes trop essouflé.
À chacun de trouver son activité : marche rapide, jardinage, natation, vélo ou encore monter des escaliers, vous êtes libre de pratiquer ce qu’il vous plait du moment que vous êtes en mouvement !