Pourquoi aime-t-on autant le sucre ?
L’attirance pour le sucré serait le résultat de l’évolution naturelle. Mais pourquoi le sucre nous attire-t-il tant ? Qu’est-ce-qui physiologiquement nous pousse vers les gâteaux, les bonbons et le chocolat ?
Vous êtes plutôt bec sucré ou bec salé ? Si certains préfèrent le fromage au dessert, le corps, lui, est naturellement attiré par le sucre. Et c’est normal : c'est le principal carburant de l'organisme. Le cerveau consomme ainsi 120 grammes de glucose par jour.
Une attirance naturelle dès le plus jeune âge
La matière grise va donc pousser à manger régulièrement des glucides. Cette attirance pour le sucre débute avant la naissance. Quand une femme enceinte mange sucré, l’aliment va aussi aromatiser le liquide amniotique. Le fœtus qui le ressent va alors se mettre à boire de plus grandes quantités.
Une fois né, l’enfant va naturellement être attiré par tout ce qui est sucré. Ce goût, qui indique qu’un aliment est riche en glucides, va être perçu comme bon pour son développement. Tout le contraire des aliments acides ou amers. Ces saveurs peuvent en effet marquer la présence de poison... l’enfant va donc s’en détourner naturellement.
Bon pour le moral... mais attention au diabète
Plus qu’une source d’énergie, le sucre aide également à aller mieux. Sa consommation active le circuit de la récompense en sécrétant de la dopamine, l’hormone du bonheur, et en réduisant celle de cortisol, l’hormone du stress.
Ce qui peut vous faire vous jeter sur tous les gâteaux que vous trouvez en cas de coup dur… Mais même s’il a des vertus certaines, le sucre reste tout de même à consommer avec modération. Mauvais pour la ligne et pour les dents, il est également un facteur important de développement de diabète.