Pourquoi avons-nous de l’acide dans l’estomac ?
Vous avez de l'acidité gastrique sans même vous en rendre compte, mais cela n’a rien d’anodin d’avoir de l’acide dans l’estomac.
L’acide chlorhydrique est un produit puissant, qui détartre, qui décape, qui est très dangereux et qu’il faut manier avec beaucoup de précaution.
Nous possédons tous ce produit dans l’estomac, dans les 2 litres de suc gastrique produit chaque jour et dans lesquels baignent les aliments ingérés.
L'acide chlorhydrique, essentiel à la digestion
L’acide chlorhydrique est nécessaire à la digestion de ces aliments. Si vous mangez un steak, que vous aimez manger bleu, vous le mastiquez, l’avalez et le voilà dans votre estomac.
Qui dit peu de cuisson, dit potentielles bactéries, l’acide chlorhydrique est votre allié.
Très corrosif, il élimine presque tous les agents infectieux. Certains lui résistent, mais ils sont rares. C’est le cas notamment de la bactérie hélicobacter pylori, à l'origine de la plupart des ulcères.
Un acide qui détruit les bactéries
L'acide sert aussi à absorber les nutriments dont vous avez besoin, mais également à réduire la taille des aliments. Grâce à lui, ils peuvent ensuite poursuivre leur route dans le duodénum, le sas d’entrée de l’intestin grêle.
Même s’il est très agressif, l’acide gastrique que le corps fabrique n’est pas dangereux pour l’estomac car il est tapissé d’une muqueuse qui le protège. Pas question évidemment d’avaler de l’acide chlorhydrique pour aider la digestion de votre déjeuner !