Pourquoi certains adultes continuent de marcher sur la pointe des pieds ?
La marche sur la pointe des pieds s’arrête naturellement chez les enfants aux alentours de cinq ou six ans. Dans certains, elle se poursuit pourtant à l’âge adulte. Voici pourquoi.
Vous avez forcément déjà observé cette démarche atypique, semblable à une course de sauteur en hauteur ou au déplacement d'une ballerine, selon vos préférences sportives et artistiques. Une anomalie qui peut toucher amis, famille ou même simples inconnus croisés dans la rue. Une petite communauté d'adultes, dont tous les membres souffrent d'un mal commun : tous marchent sur la pointe des pieds.
Une "particularité physique" raillée dans plusieurs vidéos devenues virales sur le réseau social TikTok. Et qui, participent, bien évidemment au climat délétère dans lequel vivent actuellement tous les adultes qui marchent sur la pointe des pieds, sans même s'en rendre compte.
Pourquoi les enfants marchent sur la pointe des pieds ?
Pour tenter de redonner un peu de leur légitimité perdue à cette catégorie de la population, ne serait-il pas bon d'expliquer les raisons de ce phénomène ? Pour nous aider, le Dr Gérard Vallier, médecin posturologue et auteur du Traité de posturologie clinique et thérapeutique, (éditions Posturopole), a accepté de revenir sur les causes et les traitements propres à la marche sur la pointe des pieds chez l'adulte.
"Il faut tout d'abord expliquer pourquoi les enfants marchent sur la pointe des pieds", avant de se pencher sur le penchant adulte de la pratique, souligne le médecin posturologue. "La marche sur la pointe des pieds est liée à un déséquilibre entre les muscles antérieurs et postérieurs du bas du corps. La chaîne musculaire est trop tonique et l'enfant favorise alors la marche vers l'avant. C'est ce qu'on appelle l'hypertonie musculaire : les muscles postérieurs sont plus tendus et rigides."
À lire aussi : Tous nos conseils pour prendre soin de nos pieds cet été
Comment traiter la marche sur la pointe des pieds ?
Certains profils génétiques ont tendance à présenter ce genre de problème, note le spécialiste. "Il y a également un lien avec l'autisme", indique-t-il. "On observe que les personnes souffrant de troubles dys ou d'autisme développent également certains troubles de la posture, dont la marche sur la pointe des pieds." Dans une étude publiée en 2012 dans la revue Pediatrics, des chercheurs suédois ont effectivement noté une prévalence importante de la marche sur la pointe des pieds chez les enfants présentant un retard de développement ou des troubles du neurodéveloppement, comme l’autisme.
La marche sur la pointe des pieds peut également être d'ordre pathologique, par exemple lorsque l'enfant souffre d'une rétraction du tendon d'Achille. Dans ce cas, "une opération est envisageable", précise le Dr Vallier. Lorsque la marche sur la pointe des pieds n'est pas pathologique, "le traitement est uniquement d'ordre orthopédique", ajoute-t-il. "Il va consister en plusieurs séances de kinésithérapie et d'ostéopathie, couplées à l'utilisation de semelles orthopédiques, afin de diminuer le tonus des muscles postérieurs." Les douleurs sont cependant assez rares, justement car l'enfant amortit le poids de son corps grâce à la marche sur la pointe des pieds.
Pourquoi les adultes marchent sur la pointe des pieds ?
Voici la question à un million. La réponse est pourtant toute simple. "Les adultes qui marchent sur la pointe des pieds sont les enfants qui n'ont pas été traités plus jeunes", sourit le Dr Gérard Vallier. Toutefois, à l'âge adulte, la marche sur la pointe des pieds n'est pas sans conséquence. "La marche idiopathique sur la pointe des pieds peut rétroverser le bassin et diminuer les courbures au niveau des lombaires. Résultat : cela crée un terrain propice au développement d'une hernie discale."
Une rééducation est toutefois toujours possible, rassure le médecin. "À condition de suivre plusieurs séances de posturologie", de kinésithérapie et de porter des semelles orthopédiques ainsi qu'une barre rétro-capitale, "une orthèse à placer au-dessus du pied, qui permet de le soutenir et de le rééduquer, pour réapprendre à marcher correctement". Enfin une bonne nouvelle pour les marcheurs sur la pointe des pieds.