Pourquoi dit-on que les chats ont sept vies ?
Sept ou même neuf, c'est le nombre de vies que la croyance populaire attribue aux chats. Ce caractère éternel viendrait de sa capacité de survie à d'importantes chutes. On vous explique.
C'est une créature divine en Egypte ancienne, un être maléfique pour les chrétiens au Moyen-âge, mais une chose est sûre, l’animal fascine depuis que le chat est chat. Il aurait même des super pouvoirs... surnaturels.
Les chats retombent (toujours ?) sur leurs pattes
Le chat aurait sept vies, voire neuf selon les cultures. Cette croyance s’explique par sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à un équilibre et une agilité hors du commun. Cette aptitude à retomber sur ses pattes est à prendre toutefois avec des pincettes. Selon une étude de 1987, tout dépend de la hauteur.
À moins de deux étages, la distance est trop courte pour que le chat active son réflexe de redressement. C’est cette capacité innée qui lui permet de se retourner grâce à la flexibilité de sa colonne vertébrale, et donc de se positionner pattes contre terre.
Entre deux et six étages, en revanche, la hauteur est suffisante pour déclencher le réflexe, les chats retombent sur leurs pattes, avec plus ou moins de blessures.
Le syndrome du chat parachute
Mais ce qui est renversant, c’est que les chats ne se font pas plus mal s’ils chutent du 7e ou du 32e étage. En effet, à partir d’une certaine vitesse, le chat développe la technique du parachute, en étalant ses pattes à l’horizontale, afin d'atterrir sur le ventre. Mais cette expérimentation n'est pas à reproduire chez soi.
Ajoutez à cela, une capacité à sauter quatre fois sa taille, à voir dans l’obscurité, et à sentir 100 fois mieux que l’homme, et vous comprendrez pourquoi Léonard de Vinci affirmait que "le plus petit des félins est une œuvre d’art" !