Pourquoi il ne faut jamais donner de paracétamol à votre animal de compagnie
Certains médicaments fréquemment utilisés chez les humains comme le paracétamol et l'aspirine pourraient intoxiquer voire tuer votre chien ou votre chat, alerte l'Anses.
S'ils ont pour objectifs de soulager les humains, les antidouleurs sont de potentiels tueurs pour nos amis les bêtes, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) dans un communiqué publié le 20 février dernier. Nos organismes étant totalement différents, il n'est pas recommandé de donner des médicaments de quelque sorte qu'ils soient aux animaux sans consulter l'avis d'un professionnel car ils peuvent s'avérer mortels.
À lire aussi : Entend-on les mêmes sons que les animaux ?
Paracétamol, ibuprofène, antidépresseurs...
En tête des médicaments à l’origine d’intoxications chez les animaux : le paracétamol, très fréquemment utilisé chez les humains. En effet, le poids des animaux et leur métabolisme sont totalement différents des nôtres, ce qui explique qu'ils supportent mal ce médicament.
Ils n'ont par exemple pas ou peu la capacité de dégrader le paracétamol. "Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables, affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces. Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats" rapporte le dispositif de pharmacovigilance géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire, au sein de l’Anses.
C'est aussi le cas de l’ibuprofène ou de l’aspirine, qui appartiennent à la famille des anti-inflammatoires. Ils peuvent provoquer chez les animaux des troubles digestifs, "rénaux et neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma et au décès." Des cas d'intoxications aux anxiolytiques et antidépresseurs pour humains ont aussi été signalés chez les animaux.
Pas de prescription sans ordonnance vétérinaire
Pour éviter toute intoxication, le vétérinaire prescrit un traitement médicamenteux avec des portions strictes à respecter scrupuleusement sous peine de surdosage. Symptômes et effets secondaires peuvent varier "en fonction de l’espèce, mais également de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal", note l'Anses.
"Par exemple, les médicaments à base de lopéramide sont parfois donnés aux chiens en cas de diarrhées mais ils peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques chez les colleys et les races apparentées, du fait d’une mutation génétique dont ces chiens peuvent être porteurs" détaille l'Agence.
Si toutefois, votre animal ingérait accidentellement un médicament ou que vous lui en administriez un par erreur, n'hésitez pas à contacter rapidement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire afin d'être accompagné dans les consignes à suivre.