1. Accueil
  2. Santé
  3. Peau

Pourquoi il ne faut plus arracher vos petites peaux autour des ongles

Les petites peaux, aussi appelées envies, peuvent être douloureuses et dérangeantes. On vous explique comment vous en débarasser sans risque.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Petites peaux : ne les arrachez plus !  —  Le Mag de la Santé - France 5

En hiver, vous constatez peut-être la présence de petites peaux autour de vos ongles. En effet, la saison favorise ce que l'on appelle les "envies". Elles sont souvent très agaçantes et il peut être difficile de résister de les arracher.

Les envies ont aussi tendance à s’accrocher à vos cheveux quand vous vous coiffez ou à vos vêtements. De plus, ces petites peaux peuvent être douloureuses.

À lire aussi : Boutons sur les fesses : comment reconnaître une kératose pilaire ou une folliculite ?

D'où viennent les petites peaux ?

La météo est un facteur favorisant l'apparition des envies. Lorsqu'il fait froid, vos cuticules, la petite peau à la base de vos ongles à tendance à se dessécher plus vite, les petites peaux se forment alors plus facilement.  

Cela peut aussi arriver quand on est stressés ou nerveux. On peut avoir tendance à triturer, à tirer dessus, voire à les tirer avec ses dents ou ses doigts pour s’en débarrasser. Mais ce geste est à éviter car la petite envie peut rapidement se transformer en gros problème.  

Le contact fréquent avec l’eau, les produits d’entretien - souvent trop agressifs pour la peau - peuvent également être à l'origine des envies.

Quels sont les risques d'arracher la peau ?

Si vous arrachez vos petites peaux, elles peuvent se mettre à piquer, à saigner et à se multiplier.

Surtout, l'un des plus gros risques est de vous créer un panaris. À force d’être touchée, la petite peau peut se transformer en porte d’entrée pour les microbes. Si c’est rouge, que cela commence à gonfler et à lancer, trempez vite votre doigt dans un bain d’antiseptique, trois à quatre minutes deux fois par jour pour éviter d’en arriver à devoir consulter et opérer si le panaris s’aggrave. Consultez si la douleur devient trop forte. 

Comment traiter les envies ?

Si des petites peaux sont présentes, trempez vos mains quelques minutes dans de l’eau chaude, ce qui permet de les ramollir pour les couper proprement : pas trop proche de la peau, avec un petit ciseau et en faisant attention à ce que tout soit bien désinfecté. 

Si l'envie s’accroche partout, un petit sparadrap imbibé avec un produit désinfectant peut vous soulager et éviter qu’elles ne s’arrachent. Ainsi, vous enlevez également la tentation de les toucher vous-mêmes.

Comment éviter la réapparition des petites peaux ?

Pour éviter l'apparition ou la réapparition des envies, pensez à hydrater vos mains avec une huile ou une crème. 

Protégez aussi vos mains lorsque vous êtes en contact avec de l’eau ou des produits chimiques. Vous pouvez ainsi opter pour une double couche de gants, avec des petits gants en coton sous des gants hermétiques. 

Évitez également les dissolvants avec de l’acétone, car ils sont très desséchants. Bien sûr, ne vous rongez pas les ongles. Enfin, en hiver, portez une paire de gants qui protègera vos mains du froid et du vent.  

Peau

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé