1. Accueil
  2. Santé
  3. Pénis

Pourquoi la taille moyenne du pénis en érection a augmenté de 25 % en 30 ans

En 30 ans, la taille moyenne d'un pénis en érection est passée de 12 cm à 15 cm. Les perturbateurs endocriniens pourraient notamment être en cause.

Muriel Kaiser
Rédigé le
La taille moyenne du pénis en érection a considérablement augmenté au cours de ces dernières années  —  Shutterstock

Ce n'est pas la taille qui compte, mais c'est tout de même un objet de recherche scientifique. Le pénis en érection, au coeur de nombreux fantasmes, a augmenté de taille ces trois dernières décennies, et c'est une étude qui le dit !

Il s'agit d'une méta-analyse portant sur 75 études publiées entre 1942 et 2021 et concernant les données de 55 761 hommes. Résultat : la taille moyenne du pénis en érection est passée de 12,14 cm en 1992 à 15,24 cm, selon l'étude publiée dans The World Journal of Men's Health.

À lire aussi : Avez-vous un pénis de chair ou un pénis de sang ?

Moins de spermatozoïdes et de testostérone

Ce résultat est très surprenant au vu de toutes les autres données liées à la santé sexuelle. "Par exemple, le nombre de spermatozoïdes et les niveaux de testostérone sont en baisse depuis longtemps. Les taux de malformations congénitales masculines sont également plus élevés, comme l'hypospadias, où l'ouverture de l'urètre n'est pas située à l'extrémité du pénis, et la cryptorchidie, où les testicules ne descendent pas correctement", explique le Dr Michael Eisenberg, auteur principal de l'étude, sur le blog de l'Université de Stanford.

Face à ces évolutions, les chercheurs s'attendaient plutôt à constater une diminution de la longueur du pénis "en raison des mêmes expositions environnementales", note l'étude.

Les perturbateurs endocriniens en cause

Mais l'augmentation de la taille peut être expliquée par les mêmes facteurs. Selon le Dr Michael Eisenberg, plusieurs raisons sont possibles comme "l'exposition à des produits chimiques, tels que les pesticides ou les produits d'hygiène, qui interagissent avec nos systèmes hormonaux."

"Ces perturbateurs endocriniens, qui sont nombreux, sont présents dans notre environnement et notre alimentation. Lorsque nous modifions la constitution de notre corps, cela affecte également notre milieu hormonal. L'exposition aux produits chimiques a également été avancée comme cause de la puberté précoce des garçons et des filles, ce qui peut affecter le développement des organes génitaux."

Qu'en est-il chez les femmes ?

"Cette augmentation s'est produite sur une période relativement courte. Toute modification globale du développement est préoccupante, car notre système reproducteur est l'un des éléments les plus importants de la biologie humaine. Si nous observons un changement aussi rapide, cela signifie que quelque chose de puissant est en train de se produire dans notre corps. Nous devrions essayer de confirmer ces résultats et, s'ils sont confirmés, nous devons déterminer la cause de ces changements", explique encore l'auteur.

Autre étape : effectuer la même recherche chez les femmes. "Je pense qu'il est important de se demander si des changements similaires se produisent au niveau des organes reproducteurs des femmes", conclut le Dr Michael Eisenberg.

Comment fonctionne l'érection féminine et masculine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pénis

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé