Pourquoi l'alcool est encore plus dangereux l'été
Par des températures élevées, l'alcool déshydrate encore plus l'organisme. Les explications et les conseils du Dr Bernard Basset, président de l'association Addictions France.
Après une rude journée de travail, vous n’avez plus qu’une idée en tête : retrouver vos amis en terrasse autour d’une bière, d’un verre de vin ou d’un cocktail. Mais savez-vous que vous ne courez pas les mêmes risques en buvant de l’alcool l’été que l’hiver ?
À l’origine déjà, "toutes les boissons alcoolisées déshydratent", explique le Dr Bernard Basset, médecin spécialiste en santé publique et président de l’association Addictions France. C’est d’ailleurs la déshydratation qui est à l’origine du mal de tête caractéristique du lendemain de soirée, par exemple.
À lire aussi : Maillots de bain : nos conseils pour éviter les mycoses cet été
Seule l'eau permet de s'hydrater
Problème : l’été, notre corps a déjà tendance à manquer d’hydratation en raison de la chaleur. Ajoutez-y un peu d’alcool, et vous vous retrouvez complètement déshydraté.e ! Ne pensez donc pas qu'une bière bien fraîche vous permet de contrer les effets de la chaleur. Au contraire, elle les accentuent.
"Ne buvez pas d'alcool si vous avez soif", préconise le Dr Bernard Basset. En effet, la seule boisson qui permet de s'hydrater, c'est l'eau. Pour être en forme l'été, buvez-en en quantité et "lors de soirées festives, pensez à alterner entre verres d'alcool et verres d'eau", poursuit le spécialiste. Et de conclure : "de manière générale, limitez au maximum votre consommation d'alcool".
Le Dr rejoint les recommandations de Santé Publique France : "l'alcool c'est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours".