Pourquoi le chocolat fait-il du bien au moral ?
Le chocolat vous fait du bien, mais savez-vous pourquoi ? Quelques explications gourmandes ici.
À quoi est dû la sensation de bien-être procurée par le chocolat ? Le secret se trouve dans sa composition. La Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, explique : "le chocolat nous aide à fabriquer un certain nombre d'endorphines - des molécules au niveau du cerveau qui procurent du bien-être et de l'apaisement."
"Cela favorise aussi la sécrétion de dopamine, qui est le neuromédiateur du plaisir", poursuit-elle. Enfin, grâce au tryptophane qu'il contient, "on fabrique aussi de la sérotonine, le neuromédiateur de l'équilibre émotionnel". Et le chocolat est également source de magnésium.
À lire aussi : Éclair au chocolat maison : la recette savoureuse et allégée de Raphaël Haumont
Des effets démontrés par une étude
Ces effets bénéfiques sur l'humeur ont été démontés par des chercheurs de l’University College de Londres. Ils ont analysé la consommation de chocolat de plus de 13 000 adultes américains.
Ceux qui croquent régulièrement du chocolat noir auraient 70 % de risques en moins de présenter des signes cliniques de dépression par rapport à ceux qui n’en mangent pas du tout.
Mais attention avant d’engloutir toute la tablette, si le chocolat est bon pour le moral, il reste un aliment gras et sucré à consommer avec modération.