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Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Le laboratoire français Sanofi a annoncé qu’il allait mettre un terme à son activité de santé grand public, qui concerne les médicaments vendus sans ordonnance, pour se focaliser sur des traitements innovants, plus rentables.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
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L’iconique boîte jaune va-t-elle devenir un objet de collection ? D’ici à l’horizon du "quatrième trimestre 2024", le groupe pharmaceutique Sanofi va se séparer de son offre de médicaments sans ordonnance, notamment le Doliprane, le médicament le plus prescrit au monde, a annoncé son directeur général Paul Hudson vendredi 27 octobre.

Les compléments alimentaires également concernés

D’autres médicaments sont concernés par ce changement de cap du laboratoire français, comme le Mucosolvan, utilisé pour soigner la toux, ainsi que des compléments alimentaires, dont le Novanuit. Sanofi souhaite abandonner la production de ces produits vendus sans ordonnance et non remboursés par l'Assurance maladie pour se concentrer sur une activité plus lucrative : la production et la vente de médicaments et vaccins innovants.

Une surprise qui n’en est pas vraiment une. Comme le rappelle Le Monde, Sanofi avait déjà annoncé en 2019 la création d'une entité commerciale autonome pour regrouper ses médicaments sans ordonnance et ses compléments alimentaires, nommée Opella. Cependant, le laboratoire n'a pas donné d'indications sur les conditions de la cission de ses activités destinées au "grand public". Le Doliprane risque-t-il donc de disparaître des pharmacies ? Réponse dans les prochains mois... Sanofi assure pour l'instant ne pas vouloir arrêter la production du Doliprane et qu'il continuera d'être produit en France, sur le site de Lisieux (Calvados). 

À lire aussi : Douleurs : dans quels cas utiliser le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène ? 

Surfer sur le succès du Dupixent

Cette décision traduit néanmoins une certaine tendance dans l'industrie pharmaceutique, où de nombreux laboratoires, comme le britannique GSK en 2022, se sont déjà séparés de leurs offres de médicaments en vente libre pour privilégier les médicaments innovants. Des traitements plus chers mais plus rentables. 

De son côté, Sanofi souhaite recentrer sa stratégie sur la recherche et le développement, grâce à un programme de réduction des coûts de 2 milliards d’euros en 2024 et en 2025. L'occasion également pour le laboratoire français de préparer son avenir, notamment grâce au Dupixent, son traitement phare utilisé contre de nombreuses pathologies, comme l'eczéma ou l'asthme, et sa principale source de revenus. Ses ventes annuelles "s’approchent des 11 milliards d’euros", se félicite le directeur général de Sanofi, Paul Hudson.

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