Pourquoi les autorités de santé suspendent la vente de plusieurs cosmétiques
L'Agence du médicament a suspendu la commercialisation des cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco, en raison de la présence inappropriée et potentiellement dangereuse de corticoïdes. Explications.
Fin de commercialisation pour les cosmétiques Joëlle Ciocco en France ? C'est ce que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 15 mars, après avoir découvert des corticoïdes dans certaines crèmes.
Un médicament dans certaines crèmes
Tout commence en juin 2022, quand l'ANSM réalise une inspection sur le site de production de la marque Joëlle Ciocco à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) ainsi qu'au siège social à Paris. Les enquêteurs constatent alors "que la société Capital Joëlle Ciocco ne respectait pas la réglementation des produits cosmétiques", explique l'agence.
Dans la foulée, des contrôles en laboratoire ont également prouvé que "certains produits préparés spécifiquement pour des clients contenaient un corticoïde, la bétaméthasone, qui entre dans la composition de médicaments et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d'une prescription médicale", ajoute l'ANSM dans un communiqué. La bétaméthasone est un corticoïde qui a des propriétés anti-inflammatoires.
À lire aussi : Les corticoïdes ont-ils un effet sur le cerveau ?
Fragilité de la peau, acné, dépigmentation...
Problème : si la bétaméthasone peut être prescrite pour traiter certaines pathologies dermatologiques, telles que l'eczéma, elle ne doit être appliquée sur le visage qu’en unique cas de prescription formelle par un médecin.
Elle peut en effet entraîner des effets indésirables particulièrement redoutables en cas d'utilisation prolongée, comme un risque d'amincissement et de fragilité de la peau, une poussée d'acné ou une dépigmentation.
"Par conséquent, nous suspendons la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l'utilisation des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris", des "produits cosmétiques préparés spécifiquement par la société Capital Joëlle Ciocco", ainsi que "des produits préparés spécifiquement contenant de la bétaméthasone", écrit l'ANSM.
"Ne plus utiliser" ces produits
"Les grands pans de la réglementation applicables aux produits cosmétiques n'étaient pas respectés", a expliqué à l'AFP Dominique Labbé, directrice adjointe de la direction de l'inspection de l'ANSM, "donc la décision de suspension jusqu'à mise en conformité a été prise".
La mise en conformité "est un objectif atteignable pour la firme qui peut compléter ses lacunes", souligne-t-elle, précisant que la décision de suspendre la vente de produits cosmétique d'une marque, "n'est pas fréquente". "On en a quelques-unes", détaille-t-elle.
Les autorités de santé recommandent de "ne plus utiliser" les produits Joëlle Ciocco achetés et de consulter un médecin en cas d'effet indésirable.