Pourquoi les joueurs de rugby ont-ils des oreilles en chou-fleur ?
Certains rugbymen professionnels présentent des oreilles déformées, souvent appelées "oreilles en chou-fleur". Comment expliquer ces malformations et peut-on les éviter ?
C'est une image bien connue des amateurs du ballon ovale et qui apparaît sur tous nos écrans pendant la Coupe du Monde de rugby : les oreilles déformées des rugbymen. On parle aussi d'oreilles en "chou-fleur". Mais d'où viennent ces malformations et comment apparaissent-elles ?
Un hématome qui fait "fondre" le cartilage
À l'origine de ces oreilles rouges et gonflées : un traumatisme lié à la pratique du sport, qui a entraîné un hématome. L'hématome, appelé souvent "bleu" dans le langage courant, correspond à un épanchement de sang qui s'échappe d'un vaisseau sanguin et reste en profondeur sous la peau.
Problème : si cet hématome n'est pas évacué, il cicatrise mal et entraîne cette déformation caractéristique de l'oreille. En effet, "cet hématome touche le cartilage au niveau de l'oreille et le fait « fondre », ce qui créé ensuite l'oreille en chou-fleur", décrit le docteur Elliot Rubio, médecin du sport, actuellement médecin de l'équipe de rugby Stade Français Paris.
Ponctionner avant qu'il ne soit trop tard
C'est pour cela qu'il faut "essayer de ponctionner l'hématome assez rapidement, tant qu'il est liquide, sans quoi il sera trop tard", précise-t-il.
En pratique, le médecin réalise la ponction de l'hématome avec une aiguille et une seringue. Un geste fréquemment effectué dans les équipes professionnelles. "Ça fait mal", prévient tout de même le Dr Rubio.