1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies rares
  5. Nanisme

Pourquoi Mimie Mathy est-elle désormais en fauteuil roulant ?

Mimie Mathy fait actuellement partie du spectacle des Enfoirés, dans lequel elle se déplace en fauteuil roulant. Explications.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Mimie Mathy a été aperçue en fauteuil roulant sur la scène des Enfoirés  —  Shutterstock

Elle a fait son grand retour parmi Les Enfoirés. Mimie Mathy, figure emblématique de la troupe, revient en effet sur scène après l'édition 2024 où elle a été absente. Les sept concerts ont lieu à la Sud de France Arena de Montpellier du 14 au 20 janvier. Mais cette année, la star de Joséphine, ange gardien est aperçue en fauteuil roulant.

Ce dimanche 19 janvier, elle s'est expliquée sur la présence de ce fauteuil auprès de journalistes à l'issue du spectacle : "les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus en spectacle, il ne faut pas que je marche. Je me suis entraînée un peu avant de tuer quelqu'un. C'est vraiment génial ce truc !".

Une "faiblesse dans les jambes"

L'actrice de 67 ans a poursuivi : "l'apparence dit que je ne suis pas au mieux de ma forme, j'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j'essaye de me soulager et de me ménager", rapportent les journalistes de Télé-Loisirs, qui ont assisté au spectacle ce 19 janvier.

Surtout, elle poursuit ses projets. "J'ai fait trois inédits de Joséphine, ange gardien, j'en prépare un pour le mois de juin, je suis en train d'écrire un nouveau spectacle. J'ai lu que j'étais paralysée à vie, que j'étais mourante, non !", a-t-elle dénoncé. Quant au fauteuil roulant, "c'est dû à ma configuration, j'ai des petits soucis techniques donc entre les moments importants, je me ménage. Mais tout va bien".

À lire aussi : Cancer : Émilie Dequenne annonce qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu"

Qu'est-ce que l'achondroplasie ?

Depuis sa naissance, Mimie Mathy est atteinte d'achondroplasie, qui cause un nanisme. Il s'agit d'une maladie génétique due à la mutation d'un gène particulier appelé FGFR3. Ce gène est porté sur le chromosome numéro 4 qui joue un rôle extrêmement important dans la croissance des os et des cartilages.

Les bébés atteints d'achondroplasie présentent donc un trouble de la croissance des bras et des jambes mais le tronc n'est pas atteint. Comparé au corps des enfants qui n'ont pas de trouble de la croissance, le corps de ces bébés a une allure plus tassée, moins proportionnée avec des membres plus courts par rapport au thorax et au crâne. La croissance des os du visage peut également être perturbée.

Quelle est l'origine de la maladie ?

Dans neuf cas sur dix, l’achondroplasie survient par simple mutation génétique : les parents ne sont pas porteurs et n'ont pas la maladie. Ce sont alors des anomalies chromosomiques qui se développent spontanément, par hasard.

Dans le reste des cas, elle est héréditaire. Une personne achondroplase a ainsi 50% de risque de transmettre la maladie. 

L'achondroplasie expliquée par le docteur Jimmy Mohamed  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Nanisme

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé