Pourquoi vous ne devriez pas fabriquer vous-mêmes votre désherbant
Depuis l'interdiction de la vente de nombreux désherbants, de plus en plus de particuliers choisissent de les fabriquer eux-mêmes. Cette pratique en vogue sur les réseaux sociaux s'avère dangereuse, alerte l'Anses.
Peut-on fabriquer ses désherbants soi-même ? Depuis l'interdiction à la vente d'une grande partie des herbicides industriels en 2019, de nombreux jardiniers particuliers jouent les apprentis sorciers en concoctant eux-mêmes des désherbants à base d'eau de javel et de vinaigre en suivant des recettes trouvées sur internet et sur les réseaux sociaux.
Mais ces produits peuvent provoquer de graves intoxications, alertent Anses et les Centres antipoison le 25 avril, qui recommandent d’utiliser uniquement les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin".
À lire aussi : Fraises, pommes, cerises… de plus en plus de pesticides dans les fruits
Une explosion du nombre d'intoxications
La combinaison eau de javel et vinaigre (ou autre acide) produit en effet un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication.
Et les cas se multiplient depuis quatre ans : "Alors qu'une seule intoxication avait été enregistrée par les Centres antipoison de 2002 à 2013, ce nombre est monté à 203 depuis la date d'interdiction aux particuliers de certains herbicides en 2019", souligne l'Agence. Et en 2021 comme en 2022, une cinquantaine de cas par an a été enregistrée.
Ces intoxications surviennent principalement à "la fin du printemps et au début de l'été", aux périodes où le désherbage est le plus pratiqué.
Toux, difficulté à respirer, irritation...
Selon l'Anses, le symptôme le plus fréquemment observé est la toux, le plus souvent
associée à une difficulté à respirer ou une irritation des voies ORL.
Près de la moitié des patients exposés nécessitait une prise en charge
médicale. Sur les cinq patients hospitalisés, trois ont été placés en
réanimation. En cas de symptômes survenant après l'utilisation d'un désherbant maison, consultez un médecin.
Et pour prévenir les risques d'intoxication, privilégiez les produits du commerce, portant la mention "EAJ" pour "Emploi autorisé en jardin". Ils correspondent aux produits dits de "biocontrôle", aux produits qualifiés à faible risque, comme le phosphate de fer pour lutter contre les limaces, et à ceux utilisables en agriculture biologique.