Présidentielle 2022 : supprimer l’Aide Médicale d’Etat, est-ce une bonne idée ?
A moins de deux mois de l’élection présidentielle, la santé fait partie des priorités et des inquiétudes des Français. Le Dr Jimmy Mohamed décrypte la proposition des candidats d’extrême-droite de supprimer l’AME.
Les candidats d’extrême-droite vent debout contre l’Aide Médicale d’Etat (AME). Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan proposent de la restreindre pour faire des économies. Eric Zemmour milite pour sa suppression. On vous explique ce qu’est l’AME, et qui bénéficie cette aide.
C’est quoi l’AME ?
L’AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de tout de même bénéficier d’un accès aux soins. Pour y avoir droit, il faut vivre en France depuis plus de trois mois et disposer de faibles ressources (moins de 9041 euros par an).
Le dispositif donne droit à la prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Une des explications avancées pour la suppression de l’AME : son coût élevé. En 2020, le coût de l’AME était évalué à 920 millions d’euros. Soit 0,4% des dépenses de santé, une part qui a augmenté ces dernières années.
Economies sur le long terme
Il faut toutefois rapporter le coût de l’AME aux potentielles économies réalisées en évitant des complications. Concrètement, si une personne est atteinte d’une pneumopathie bactérienne, le coût de la prise en charge s’élèvera à environ 75 euros. En cas de non prise en charge, l’évolution vers une forme grave entraînera un passage aux urgences avec hospitalisation de 3 jours (en l’absence de complication). Pour un total de plus de 4 500 euros.
Sur le long terme, l’AME permet donc de faire des économies d’un point de vue purement financier. C’est également sans compter sur les maladies contagieuses qui peuvent être détectées et ainsi éviter une contamination de masse.