Prise de sang : quand s'inquiéter du taux de bilirubine ?
La mesure du taux de bilirubine permet de détecter certaines maladies, telles que la cirrhose, l'hépatite ou encore les calculs biliaires. Mais quelles sont les valeurs qui doivent alerter ? On fait le point.
Savez-vous ce que désigne la bilirubine ? Il s'agit d'un "pigment jaune produit par la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges", explique l'Assurance maladie sur sa plateforme Ameli.fr. Autrement dit, c'est le pigment qui donne la couleur jaune à la bile.
Le foie assure normalement son élimination. Mais en cas de dysfonctionnement hépatique, la bilirubine s’accumule dans le sang et provoque un ictère (jaunisse), poursuit le site.
À lire aussi : Qu'est-ce que l'apo B mesuré dans certaines prises de sang ?
Pourquoi le sang peut-il contenir de la bilirubine ?
Le Centre hépato-biliaire Paul Brousse précise que "chez l'individu sain, la bilirubine conjuguée - c'est-à-dire après son passage dans le foie - est déversée dans la bile, et rejoint le bol alimentaire au niveau de l'intestin grêle. Elle est éliminée dans les selles."
La bilirubine est hydro-soluble : elle peut donc être transportée par le sang. Lorsqu'un obstacle empêche l'évacuation de la bilirubine dans la bile, celle-ci passe dans le sang : le taux de bilirubine sanguine augmente alors, fait encore savoir l'hôpital.
Que signifie un taux élevé de bilirubine ?
La mesure du taux de bilirubine par une prise de sang permet donc d'évaluer le fonctionnement du foie. Dans l'organisme humain normal, le taux sanguin de BNC (bilirubine non conjuguée) est inférieur à 17 µmoles/l (10 mg/l), toujours selon le Centre hépato-biliaire Paul Brousse.
Et de conclure que les causes d'élévation du taux de bilirubine sont variées : un rétrécissement sur les voies biliaires (calcul, tumeur des voies biliaires ou du pancréas …), les maladies du foie (hépatite, cirrhose…), une destruction anormalement importante des globules rouges (hémolyse).
Si votre bilan sanguin révèle un taux anormal de bilirubine, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Celui-ci pourra interpréter les résultats en tenant compte de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et d’éventuels symptômes.