Prosopométamorphopsie : quand les visages prennent des traits démoniaques
La prosopométamorphopsie est un trouble visuel extrêmement rare mais très impressionnant. On vous explique.
Imaginez qu’à chaque fois que vous croisez un visage, vous lui voyez un air démoniaque. Cela ressemble à un cauchemar, et c’est pourtant ce que vit Victor Sharrah, un Américain de 58 ans, depuis quatre années. Son cas fait l'objet d'une publication dans la revue The Lancet.
Des yeux gigantesques et deux oreilles pointues
Tout commence en 2020, lorsqu'il se lève un matin de 2020 et qu'il croise son colocataire. Il le voit alors doté de deux yeux gigantesques, d’une bouche qui s’étire jusqu’au bord du visage et de deux oreilles pointues. Un véritable monstre démoniaque.
Le problème, c’est que l’expérience se répète depuis. Victor souffre en réalité d’un trouble que les médecins appellent la prosopométamorphopsie. Il s'agit d'un trouble visuel qui fait voir aux personnes qui en souffrent des visages totalement déformés.
Seulement 75 cas dans le monde
Seul répit pour Victor : sur écran ou sur papier, il voit encore des visages normaux. C’est d’ailleurs grâce à cela que les chercheurs ont pu traduire son trouble.
Mais à quoi est due cette prosopométamorphopsie ? Les médecins n'en ont aucune idée.
Ce trouble a encore été très peu étudié car il est très rare : seuls 75 cas ont été répertoriés dans la littérature scientifique. Certains voient des visages violets ou verts, d’autres des visages en mouvement perpétuel... Mais dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une maladie psychiatrique mais bien d'un trouble purement visuel.