Psoriasis : existe-t-il des traitements naturels ?
Le psoriasis, maladie auto-immune qui touche 1 à 3 % de la population, peut être gênante pour les personnes affectées. Si des traitements médicaux réduisent les effets et soulagent, existe-t-il des alternatives naturelles ?
Il concerne deux millions de personnes en France. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique assez courante, qui apparaît souvent entre 20 et 40 ans.
Il se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames, des petits morceaux de peaux qui se détachent, et peut toucher les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou le visage.
Quelle sont les causes du psoriasis ?
L'origine exacte du psoriasis est encore inconnue. Il résulte de l’association de plusieurs causes : "le psoriasis est plurifactoriel. Sur un terrain prédisposé, des personnes peuvent avoir des facteurs génétiques. Si dans votre famille il y a du psoriasis, vous êtes un petit peu plus à risque d'en faire" commente le Dr Jeremy Lupu.
À cela s'ajoute les causes liées à l'environnement : "le stress, le tabac ou des infections virales sont des facteurs qui vont déclencher la maladie sur un terrain prédisposé".
Le psoriasis n’est pas contagieux, mais il est chronique et revient souvent par poussées. Si les plaques sont très étendues, elles peuvent être gênantes, elles peuvent piquer et démanger.
Certaines formes du psoriasis donnent des rhumatismes douloureux, appelés rhumatismes psoriasiques, qui peuvent être invalidants. Ils concernent 20 à 25 % des personnes touchées par le psoriasis.
Quels sont les traitements du psoriasis ?
Dans la plupart des cas, "le psoriasis peut se traiter uniquement avec des crèmes à base de cortisone qui vont permettre de l'améliorer, mais qui vont être un traitement sur le long cours parce que le psoriasis a tendance à revenir assez régulièrement", note le Dr Lupu.
Lorsque le psoriasis est beaucoup plus étendu, un traitement pas des UV peut être recommandé, indique le dermatologue. Ce traitement a lieu dans des cabines UV médicale et "mime un peu l'effet du soleil qui a tendance à améliorer le psoriasis", constate le Dr Lupu.
Lorsque ces techniques ne suffisent pas, le traitement se fait alors par "voie générale, c'est-à-dire soit en comprimé, soit en piqûre. Ces traitements-là vont être parfois nécessaires pour passer le cap et éradiquer le psoriasis".
Jusqu’à présent, ces piqûres n’étaient faites qu’à l’hôpital, mais très bientôt, elles pourront être réalisées chez le dermatologue, en cabinet de ville.
Attention aux remèdes naturels
Du côté des traitements naturels du psoriasis, aucun remède n'a été identifié comme efficace. Il faut par ailleurs faire preuve de vigilance, notamment avec les huiles essentielles : sur une peau fragilisée par le psoriasis, elles peuvent en effet provoquer des allergies.
Le plus important reste de bien hydrater la peau, surtout entre les poussées, car elle est souvent très sèche. Pour cela, utilisez des crèmes hydratantes qui peuvent par exemple contenir des éléments naturels comme le beurre de karité, ou l'aloe vera.
Pour davantage d’informations sur la recherche et les traitements du psoriasis, contactez l’Association France Psoriasis.