Punaises de lit : comment les éradiquer ?
Les punaises de lit sont à l'origine d'une véritable psychose. À Marseille, une équipe de chercheurs en élève des milliers pour mieux les connaître et donc mieux les éradiquer. Reportage.
Elles se baladent tranquillement dans les cinémas et les transports en commun. Les punaises de lit affolent la France depuis plusieurs semaines, et les vidéos les montrant dans ces lieux publics pullulent sur les réseaux sociaux. Alors que tout le monde les redoute, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille prend soin d’elles.
Les étudier pour mieux les combattre
"Les punaises de lit ont besoin de sang pour se nourrir, donc je prépare du sang humain, chauffé au bain-marie à 37°", explique Noëlle Masotti, technicienne à l'IHU Méditerranée infection de Marseille.
Ce sang humain, venu de l’hôpital voisin, est déposé dans un réservoir recouvert d’une membrane. Après deux heures de festin, les punaises de lit sont bien rouges, car remplies de sang. Cette opération est réalisée deux fois par semaine.
Ces parasites ont été récoltés chez des particuliers infestés et sont ensuite élevés dans cet insectarium. L'objectif est de mieux les connaître, pour mieux les éradiquer.
Une seule femelle donne plus de 30 000 punaises en six mois
Aujourd'hui, Jean-Michel Berenger, entomologiste, doit évaluer un test qui permettrait de détecter leur présence."Il suffit de frotter un écouvillon, là je suis sûr qu’il y a de la punaise de lit. Sachant qu'en temps normal vous allez passer cet écouvillon sur la surface de votre lit, sur les draps, sur les pieds du lit... pour essayer de récupérer le maximum de particules en provenance d'une éventuelle punaise de lit", détaille-t-il.
Verdict : deux barres apparaissent, le test est donc bien positif, il y a bien des punaises de lit. Des piqûres, alignées ou groupées, permettent aussi d'identifier leur présence. Si le diagnostic est si important, c’est parce qu’il faut aller très vite avec ces insectes : "Si vous rentrez une femelle dans votre appartement en janvier et que vous ne faites rien, au mois de juin, vous aurez plus de 30 000 punaises", alerte Jean-Michel Berenger.
Aspirateur, nettoyeur vapeur...
La bonne nouvelle toutefois, c'est que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies. Pour s'en débarrasser, il faut les aspirer et utiliser ensuite un nettoyeur vapeur à 100 degrés.
Cet entomologiste a aussi une petite astuce : la terre de diatomée."Une fine couche suffit. Vous l'étalez avec un pinceau blush. Le dioxyde de silicium marche très bien aussi. Vous avez un traitement qui va fonctionner pendant des semaines", souffle Jean-Michel Berenger.
En revanche, le bicarbonate de soude n’a aucune efficacité. Si les punaises de lit résistent, des professionnels de la désinfection doivent intervenir pour les éradiquer à l’aide de produits chimiques.