Quatre conseils pour surmonter une rupture amoureuse
La rupture amoureuse est un moment particulier, souvent très douloureux. Voici quelques conseils de Corine Olive le Glatin, psychologue, pour vivre au mieux cette période.
Vous venez de vous séparer de votre conjoint.e et avez l'impression que tout votre monde s'écroule ? Rien de plus normal. Mais rassurez-vous : avec le temps, votre peine s'atténuera. Vous finirez même pas reprendre pleinement goût à la vie, on vous l'assure !
En attendant, voici quelques conseils pour traverser cette période de la manière la plus douce possible.
À lire aussi : Couple : comment surmonter le baby clash après une naissance ?
Laissez votre tristesse s'exprimer
"Il faut entendre ses émotions", conseille Corine Olive le Glatin, psychologue. Rien ne sert d'être dans le déni ou de faire semblant que tout va bien, vos émotions sont légitimes. "La tristesse et la culpabilité sont des sentiments largement partagés", surtout lorsqu'on ne s'attendait pas à la rupture.
"On est traversés par des émotions négatives qui prennent le pas avec beaucoup de questions : qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce qui s’est passé ?", détaille-t-elle.
Assurez-vous d'être bien entouré.e
"La rupture créé un déséquilibre", explique la psychologue. "Il faut compter sur nos propres ressources d’adaptation pour se rééquilibrer". En plus de votre capacité d'adaptation, "appuyez-vous sur des ressources extérieures comme vos amis, votre famille ou encore votre psy".
Surtout, "ne vous isolez pas", met en garde Corine Olive le Glatin. "Mettez des mots sur ce que vous vivez" et partagez autant que vous le souhaitez auprès de vos proches. Le fait d'en parler va vous permettre de comprendre et ainsi, d'accepter la situation.
Pensez à vous
Profitez de cette période pour vous auto-centrer. Peut-être est-ce le moment opportun pour commencer une nouvelle activité ? "Pensez à ce que vous avez laissé dans la relation et que vous aimeriez retrouver. Y a-t-il des choses que vous ne vous autorisiez pas ? C'est le moment de renouer avec".
"Il y a un temps pour tout ; remettre en mouvement ce que vous avez laissé de côté est très important", assure-t-elle.
Faites le bilan de votre relation
Prenez un peu de recul pour analyser la relation qui s'est arrêtée. "Notez ce qu'elle vous a apporté, mais aussi ce qui vous a dérangé ou posé problème". Ainsi, pour une prochaine relation, vous saurez ce que vous voulez ou ne voulez plus. Pensez également à ce que vous avez apporté, vous, dans cette relation.
Si vous vous sentez toujours immensément triste, rassurez-vous : "on a des ressources insoupçonnées qui nous permettent d’avancer même si ce n’est pas immédiat", promet la spécialiste. Surtout, "restez positif même si c'est compliqué !".