Quatre troubles digestifs qui peuvent être favorisés par les fortes chaleurs
Insolation, crampes... La chaleur perturbe le fonctionnement normal de notre organisme. L'appareil digestif doit, lui aussi, s'adapter aux fortes températures. Un gastro-entérologue nous explique comment.
Que faire pour protéger notre santé quand les températures s'envolent et qu'une canicule est déclarée ? Différents moyens permettent par exemple de se rafraîchir à la maison, au travail ou dans les transports. En période de forte chaleur, il est également impératif de bien s'hydrater pour éviter la déshydratation. Préférez toujours l'eau plate ou gazeuse à l'alcool, particulièrement mal supporté par l'organisme lorsque les températures grimpent en flèche.
Les autorités sanitaires recommandent également de se mouiller le corps, en particulier le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour. Cela peut paraître contre-intuitif, mais il est également conseillé de prendre des douches chaudes en période de vagues de chaleur. Au moment de la douche, l'eau fraîche fait effectivement du bien. Mais l'organisme va ensuite chercher à maintenir la température corporelle à 37°C en se réchauffant.
Nausées et crampes d'estomac : les premiers signes de déshydratation
Lors des périodes de canicule, les risques pour l'organisme sont multiples et peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. "Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température", par le biais de la transpiration ou de l'augmentation du débit sanguin au niveau de la peau, signale le ministère de la Santé.
Lorsque ces mécanismes de thermorégulation sont "débordés", les premiers symptômes liés à la chaleur apparaissent. Les principaux sont les maux de tête, les crampes musculaires, la déshydratation et les nausées. Mais pour quelle raison des symptômes gastro-intestinaux apparaissent-ils en période de fortes chaleurs ? Comme nous l'explique le Docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue, "les mécanismes du système digestif sont particulièrement liés à la bonne hydratation corporelle".
"Lorsque l'organisme subit un coup de chaud et qu'il est déshydraté, les fonctions digestives se mettent en branle et les premières nausées et crampes d'estomac apparaissent", ajoute-t-il. "Ces signes digestifs indiquent qu'il faut absolument se mettre au frais et boire de l'eau le plus rapidement possible, car les fonctions de base de l'organisme commencent à défaillir."
À lire aussi : Canicule : pourquoi boire des jus de fruits n'est pas une bonne idée
L'ischémie digestive : l'infarctus de l'intestin favorisé par la chaleur
Tout comme le reste de l'organisme, le système digestif peut défaillir lors des canicules. L'ischémie digestive, aussi appelée infarctus de l'intestin ou infarctus digestif, est au système digestif ce que l'infarctus du myocarde est au cœur. Il est provoqué par l'obstruction des artères ou des veines irriguant le système digestif.
Selon le Dr Jean-Jacques Raynaud, "on observe une recrudescence des cas d'ischémie digestive lors des périodes de fortes chaleurs, notamment chez les personnes âgées ou celles travaillant en extérieur". La forme aiguë de cet infarctus se caractérise par une douleur très vive au niveau de l'intestin et peut être associée à des nausées et des vomissements.
Diarrhées et constipations : plus nombreuses pendant la canicule
"On observe une recrudescence des diarrhées lors des coups de chaleur", signale le Dr Raynaud, "mais également et paradoxalement, plus de constipation". Cela s'explique par différents facteurs. D'une part, la déshydratation favorise la constipation, car le manque d'eau dans l'organisme "oblige à une hydratation plus importante des reins au détriment des selles", précise le gastro-entérologue.
La recrudescence des diarrhées lors des périodes de canicule s'explique aussi par "le risque plus important de s'exposer à des agents infectieux présents dans l'eau ou dans la nourriture laissée trop longtemps sous de fortes températures". La diarrhée aggrave ensuite la déshydratation en vidant le corps d'une partie de l'eau et des nutriments nécessaires pour alimenter l'organisme. Pour cette raison, le spécialiste recommande non seulement de bien s'hydrater, mais, si possible, de se tourner vers des eaux riches en sels et en micronutriments.
Le syndrome de l'intestin irritable : attention au coup de frais !
Un trouble digestif auquel on pense moins en période de canicule est le syndrome de l'intestin irritable. "Les intestins irritables ne supportent pas le froid, même en provenance de l'extérieur", fait savoir le Dr Raynaud. Du froid en période de canicule ? Effectivement, la consommation d'aliments trop froids, comme une glace ou une boisson trop fraîche, peut stimuler les intestins irritables. Tout comme l'exposition à une source de fraîcheur trop forte, comme la climatisation à domicile ou dans les rayons frais des supermarchés par exemple, ajoute le gastro-entérologue.
Enfin, pourquoi a-t-on moins d'appétit et digère-t-on moins bien lorsque le thermomètre s'emballe ? "La digestion génère de la chaleur corporelle", indique le Dr Jean-Jacques Raynaud, "une chaleur qui n'est pas vraiment souhaitée quand l'organisme est déjà mis à rude épreuve pendant la canicule. Donc le corps s'auto-régule, en réduisant naturellement la sensation de faim et en ralentissant le processus de digestion". L'occasion de se tourner vers des recettes d'été fraîches et légères à base de fruits et de légumes, idéales pour votre estomac !