Que risque-t-on à trop infuser son thé ?
La durée d'infusion dépend de plusieurs facteurs, dont la couleur du thé. Mais quels sont les risques à laisser infuser un thé trop longtemps ? Lydia Gautier, spécialiste du thé, nous répond.
Préparer du thé est a priori relativement simple : on fait chauffer de l’eau avant d’y faire tremper des feuilles de thé – étape appelée infusion. Cependant, la température idéale à laquelle chauffer son thé et le temps nécessaire à son infusion dépendent de nombreux paramètres, comme sa couleur, son terroir et de la manière de le préparer. Que se passe-t-il lorsque nous dépassons les recommandations et laissons infuser un thé trop longtemps ? Existe-t-il des conséquences sur notre santé ou sur le goût de la boisson ? Lydia Gautier, agronome et spécialiste du thé, nous répond.
Un goût plus amer et astringent
"Déjà, le goût est moins agréable" décrit Mme Gautier. Un thé trop infusé est en effet beaucoup plus amer et astringent, à cause de la présence de tanins, des molécules hydrosolubles de la famille des phénols.
"Les tanins sont des molécules lourdes, qui mettent du temps à être extraites" explique Lydia Gautier. Il faut donc du temps avant qu’ils puissent être libérés dans la boisson. Résultat, plus un thé est infusé, plus il contient de tanins. Ceux-ci réagissent avec d’autres molécules présentes dans l’eau du thé et donnent un goût plus amer.
Moins de caféine
Le thé contient de la caféine, souvent appelée théine bien qu’il s’agisse de la même molécule. Celle-ci est particulièrement connue pour son effet excitant, et certaines personnes consomment justement du thé au réveil pour se donner un petit coup de fouet.
Or, toujours à cause des tanins, un thé trop infusé perdra cette propriété excitante. Les tanins sont en effet capables de "capturer" les molécules de caféine et ainsi de réduire leur effet sur l’organisme.
À lire aussi : Le thé aide-t-il à lutter contre le cholestérol ?
Infuser une heure à température ambiante
"Niveau santé, laisser trop infuser n’a aucune incidence" rassure Mme Gautier. Vous ne craignez donc rien à laisser votre sachet flotter dans votre tasse ! Mais pour profiter d’un thé au goût plaisant tout en conservant toutes ses propriétés, "il y a un protocole à respecter" admet-elle. Il convient notamment de respecter le temps d’infusion inscrit sur les sachets de thé ou sur la boîte.
"Pour un thé servi à l’occidental dans une grande théière, la durée d'infusion peut aller de deux à 10 minutes" précise Mme Gautier. Une autre méthode, selon elle, est de préparer son thé à température ambiante sans faire chauffer l'eau, et de le laisser infuser pendant une heure. Comptez dans ce cas "15 grammes de thé par litre d’eau" recommande-t-elle. De cette manière, le goût n’est pas dégradé et le thé préserve ses bienfaits plus longtemps.