Que signifie un taux élevé de transaminases ?
Le contrôle du taux de transaminases participe au diagnostic de différents problèmes de santé comme une hépatite, une cirrhose ou encore certaines maladies cardiaques.
Vous venez de réaliser un bilan sanguin et vous vous interrogez sur la signification de certains taux ? Parmi eux peuvent figurer les transaminases.
Il s'agit d'un type d'enzymes hépatiques - des substances intervenant dans diverses réactions chimiques de l’organisme comme la digestion, selon la plateforme de l'Assurance Maladie Ameli.fr.
À lire aussi : Glycémie, cholestérol… Pour quelles prises de sang faut-il être à jeun ?
Un taux élevé de transaminases, signe d'un problème au foie
Le taux de ces enzymes est augmenté lorsque des cellules du foie se détruisent, explique encore l'Assurance Maladie.
Ainsi, "le taux d’alanine aminotransférase (ALAT), ou transaminase glutamo-pyruvique sérique (TGP) augmente par exemple en cas d’hépatite A, d'hépatite B ou d'hépatite C".
Le taux d'aspartate aminotransférase (ASAT) - ou transaminase glutamo-oxaloacétique (TGO) - lui, s'élève par exemple en cas de cirrhose, d'hépatite alcoolique, mais aussi lors d'affections musculaire ou cardiaque, fait encore savoir Ameli.fr.
Quelles sont les valeurs de référence ?
Selon le Centre hépato-biliaire Paul Brousse, les valeurs normales des ALAT se situent entre de 8 et 35 UI/l (unités internationales par litre) pour les hommes et entre 6 à 25 UI/l pour les femmes.
Concernant les ASAT, les valeurs de référence s'élèvent entre 8 et 30 UI/l pour les hommes. Chez les femmes, ces mêmes valeurs vont de 6 à 25 UI/l.
Lorsque vous recevez vos résultats d'analyse, n'hésitez pas à demander de l'aide au laboratoire d'analyses pour les décrypter et à consulter votre médecin traitant.