Quel chocolat peut-on manger quand on est diabétique ?
Le diabète impose souvent des restrictions alimentaires très strictes. Le chocolat est notamment souvent pointé du doigt en raison de sa teneur en sucre et en graisses. Faut-il vraiment s'en priver ?
Contrairement aux idées reçues, le chocolat n'est pas un plaisir interdit aux personnes diabétiques. Il est tout à fait possible de l'intégrer à son régime alimentaire quotidien, à condition de respecter quelques règles, comme nous l'explique Virginie Dubois, diététicienne-nutritionniste.
À lire aussi : Œuf Kinder, Lapin Lindt... Quel est le meilleur chocolat de Pâques pour la santé ?
Le chocolat : un doux plaisir à consommer avec modération
"Tout est question de quantité", explique dans un premier temps Virginie Dubois. Les recommandations nutritionnelles pour les diabétiques insistent tout particulièrement sur l'importance d'un bon équilibre alimentaire. "Il est conseillé aux personnes diabétiques de manger le plus varié et équilibré possible", ajoute la spécialiste en nutrition.
Selon elle, un carré de chocolat quotidien s'intègre parfaitement à un régime alimentaire composé de légumes et de féculents complets. En revanche, la Fédération française des diabétiques recommande de ne jamais consommer le chocolat seul et de toujours l'intégrer à l'un des repas du jour, par exemple en dessert. Cela permet d'éviter les pics de glycémie inopportuns dans la journée. Par ailleurs, la Fédération recommande aussi "d'éviter d’utiliser le chocolat pour se resucrer en cas d’hypoglycémie".
Plutôt chocolat noir ou chocolat au lait ?
La question qui anime les débats des amateurs de chocolat concerne également les personnes diabétiques, mais cette fois, pour des raisons de santé plus que de goût. Le chocolat noir, en raison de sa teneur plus élevée en cacao, est souvent moins sucré et plus riche en antioxydants, entre autres bienfaits. Il est donc généralement plutôt recommandé pour les personnes diabétiques.
À l'inverse, le chocolat au lait, bien plus sucré, est souvent consommé en plus grandes quantités, ce qui peut poser problème en cas de diabète. "Plus le chocolat est noir, moins on a tendance à en manger et plus on essaie de le déguster et de découvrir tous ses arômes, ce qui est un peu moins le cas avec le chocolat au lait", compare Virginie Dubois. La Fédération française des diabétiques recommande également de préférer "le chocolat noir supérieur avec un pourcentage de cacao élevé" mieux adapté aux personnes diabétiques.
Quelle quantité de chocolat peut-on manger par jour quand on est diabétique ?
La quantité de chocolat recommandée pour les diabétiques est de 10 à 20 grammes par jour. Cela correspond à environ "un à deux carrés de chocolat", précise Virginie Dubois. La diététicienne-nutritionniste signale par ailleurs que la taille des carrés peut varier en fonction de la marque et du type de chocolat. Il est donc préférable de se référer au poids plutôt qu'au nombre de carrés et de bien lire les étiquettes pour connaître la portion exacte.
Une des clés pour consommer du chocolat lorsqu'on est diabétique est donc de faire attention à son intégration dans l'alimentation, mais aussi de le déguster plutôt que de le consommer rapidement. Engloutir une tablette entière, quel que soit le chocolat en question, est totalement proscrit. Un conseil qui s'applique également aux personnes non-diabétiques : mieux vaut privilégier la qualité d’un bon chocolat plutôt que d’en abuser, même occasionnellement.