Quel est cet antibiotique pour enfant qui risque d'être en rupture de stock ?
La clarithromycine, médicament antibiotique utilisé dans le traitement de certaines infections, connaît des tensions d'approvisionnement.
Depuis plusieurs années, la France connaît régulièrement des tensions d'approvisionnement, voire des ruptures de stock, de certains médicaments. Cette fois, il s'agit d'un antibiotique à destination des enfants : la clarithromycine.
"Les tensions en clarithromycine suspension buvable à 25 mg/ml observées sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs semaines s'intensifient", signale l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
À lire aussi : Mounjaro : quel est ce médicament anti-obésité disponible à la vente en France ?
Un antibiotique utilisé contre les maladies d'hiver
Cet antibiotique de la famille des macrolides combat des infections des bronches, des angines, des sinusites, laryngites et trachéites. "Ces tensions s'expliquent par une épidémie de coqueluche qui entraîne une augmentation de la consommation de cet antiobiotique", a indiqué à l'AFP l'ANSM.
L'agence demande aux professionnels de santé de réserver "temporairement" ce médicament aux enfants de moins de 4 kg et de prescrire la solution à 50 mg/ml pour des poids à partir de 4 kg, celle-ci contenant une seringue graduée pour les dosages.
Les pharmacies invitées à fabriquer des gélules
Elle demande aux médecins "d'anticiper l'éventuelle indisponibilité de la clarithromycine buvable" en pharmacie, en mentionnant sur la même ordonnance, un autre antibiotique de la même classe thérapeutique, l’azithromycine, à 40 mg/ml en version buvable.
Dans ce contexte de tensions d'approvisionnement, l'ANSM a par ailleurs autorisé les pharmacies préparatrices à fabriquer des gélules à base de clarithromycine de 250 mg et 500 mg.