1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Petit déjeuner

Quel est le meilleur petit-déjeuner quand on a du cholestérol ?

Avoir un taux de cholestérol sanguin élevé ne doit pas empêcher de profiter d'un petit-déjeuner sain et rassasiant.

Mathis Thomas
Rédigé le
En France, 20% des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Prendre soin de sa santé cardiovasculaire est loin d'être incompatible avec un délicieux et savoureux petit-déjeuner. Des ajustements alimentaires doivent toutefois s'appliquer lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé ou déséquilibré. Faut-il, par exemple, se priver de tout aliment gras pour démarrer la journée ? On ne saurait être si catégorique.

Comment bien préparer son petit-déjeuner ?

En règle générale et avec un taux de cholestérol adéquat, un bon petit-déjeuner doit comporter une boisson, un produit à base de céréales, un produit laitier et une portion de fruit. À cette liste courte mais efficace pour bien démarrer la journée, peuvent s'ajouter des matières grasses ainsi que des protéines animales. Toutes deux ne sont pas indispensables à un bon régime alimentaire, mais peuvent être recommandées pour équilibrer les apports en vitamines et nutriments au cours de la journée. 

Mais ces recommandations concernent principalement les adultes en bonne santé. Toutefois, lors d'une grossesse ou en fonction des antécédents médicaux, les besoins nutritionnels varient et doivent être adaptés au déjeuner et au dîner, mais aussi et surtout au petit-déjeuner. Ce n'est pas pour rien que ce dernier a la réputation d'être le repas le plus important de la journée ! Que l'on souffre de diabète ou de cholestérol, le choix des aliments du petit-déjeuner est alors crucial pour éviter les pics de glycémie ou le déséquilibre de son taux de cholestérol sanguin.

Les bienfaits des fibres et du "bon" cholestérol

Pour rappel, il existe deux types de cholestérol : le "bon" et le "mauvais". "Principalement fabriqué par le foie", le cholestérol "est aussi apporté par l’alimentation", indique le site de l'Assurance maladie Ameli.fr. Lorsque le mauvais cholestérol "est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères et participe à la formation de plaques d'athérome qui entrainent une gêne à la circulation du sang", signale la plateforme.

Au contraire, le "bon" cholestérol "collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé" et exerce donc un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Il est donc impératif de privilégier les aliments riches en "bon" cholestérol dans l'alimentation. 

Les oméga‑3, présents en quantité dans les graines de lin, les noix ou les huiles végétales (colza, chanvre), sont ainsi particulièrement recommandés car ils aident à stimuler la production de ce cholestérol bon pour la santé. Pour la même raison, les aliments riches en fibres sont préconisés en cas de cholestérol. Ces fibres limitent l'absorption de graisses et contribuent à la diminution du taux de "mauvais" cholestérol et de sucre dans le sang. 

À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles contre le cholestérol ?

Comment adapter son petit-déjeuner à son cholestérol ?

Le régime alimentaire des personnes ayant du cholestérol doit donc impérativement faire la part belle aux fibres alimentaires ainsi qu'au "bon" cholestérol. Et le petit-déjeuner ne fait pas exception à la règle ! Tout d'abord, consommer des fruits au petit-déjeuner est particulièrement important en cas de cholestérol : leur apport particulièrement intéressant en fibres en font un allié de choix d'une bonne santé cardiovasculaire. 

Privilégiez également les céréales complètes aux céréales raffinées, moins riches en fibres et plus sucrées. Du côté des bonnes graisses alimentaires, les noix ou les noisettes, riches en oméga-3, seront excellentes pour votre santé. Les graines de chia et de lin font également une excellente alternative. Il est également possible d'ajouter des sources de protéines intéressantes en oméga-3, comme le saumon, si vous appréciez le salé au petit-déjeuner.

Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?

Les principaux aliments dont il convient de se priver au petit-déjeuner lorsque l'on souffre de cholestérol sont ceux riches en "mauvais" cholestérol. Ainsi, il convient de limiter sa consommation de beurre ou de margarine, mais également de certains produits laitiers, notamment le lait entier ou les fromages secs, qui contiennent une quantité élevée de graisses et de cholestérol. Attention également aux produits ultra-transformés et riches en sucres ajoutés comme les viennoiseries ou les céréales industrielles qui peuvent contribuer à un déséquilibre du cholestérol.

Alors que placer sur sa tartine matinale en lieu et place du traditionnel beurre ? Remplacez-le plutôt par une purée d'oléagineux (amandes ou noisettes) ou une pâte à tartiner faite maison, riches en bonnes graisses. Si vous êtes plutôt un bec salé, la chair d'un avocat ou du houmous font également parfaitement l'affaire sur une bonne tranche de pain !

Petit déjeuner

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé