1. Accueil
  2. Famille
  3. Grossesse
  4. Petit déjeuner

Quel est le meilleur petit-déjeuner quand on est enceinte ?

Au cours d'une grossesse, les besoins nutritionnels sont modifiés. Il est donc impératif de modifier son alimentation en conséquence, en commençant par le petit-déjeuner.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement  —  Allodocteurs - Newen France

Un bon petit-déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée. Il est d'autant plus important lorsque l'on porte un enfant. Non seulement il rompt le jeûne de la nuit, mais il participe également de manière déterminante à la bonne santé du parent comme de l'enfant. Encore faut-il savoir bien le composer !

Comment bien préparer son petit-déjeuner ?

Les recommandations en matière de petit-déjeuner se rejoignent sur certains aliments à intégrer absolument. Le Vidal, la base de référence des médicaments et de l'information médicale, indique que le petit-déjeuner idéal doit se composer au minimum d'un produit à base de céréales, d'un produit laitier, d'un fruit. Rajoutez une boisson, comme le thé ou l'eau, et quelques matières grasses, avec une poignée de noix par exemple, et vous obtenez un petit-déjeuner parfaitement équilibré.

Un bon petit-déjeuner permet de stimuler le corps et le cerveau, tout en garantissant un apport suffisant d'énergie tout au long de la journée. Pour ce faire, les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits à coque ou les produits laitiers contribuent également à maintenir une bonne forme constante. En dehors de la grossesse, les protéines animales ne sont pas indispensables lors du petit-déjeuner, mais restent recommandées à condition de réduire la voilure protéinique lors des autres repas de la journée. 

Quel est le petit-déjeuner idéal lors de la grossesse ?

Un bon petit‑déjeuner lors de la grossesse doit inclure trois principales catégories d’aliments  : des glucides complexes pour conserver de l’énergie, des protéines pour la croissance de l'enfant et des lipides de bonne qualité pour le développement cérébral du fœtus. Les féculents complets, comme le pain complet ou les flocons d'avoine, sont particulièrement recommandés pour favoriser l'apport en magnésium et en fer, ainsi que pour éviter les pics glycémiques, fréquents lors de la grossesse.

Quand on est enceinte, l'apport protéinique du petit-déjeuner ne doit pas être négligé car les apports quotidiens recommandés sont bien plus élevés qu'en règle générale. Pensez à toujours ajouter un œuf ou un yaourt à votre petit-déjeuner pour atteindre les apports recommandés en fer et en calcium. Les acides gras essentiels de bonne qualité trouvent également tout à fait leur place dans un petit-déjeuner de grossesse. Choisissez plutôt des acides gras d'origine végétale, comme les huiles d'olive ou de colza, ou encore une poignée de noix. 

La grossesse augmente également les besoins de nombreux micronutriments. Les folates, aussi appelées vitamine B9, sont indispensables dès le début de grossesse pour prévenir les anomalies de fermeture du tube neural chez le fœtus, signalent plusieurs études scientifiques. La plupart des fruits sont riches en folates : n'hésitez donc pas à ajouter fraises, bananes ou encore pêches à tous vos petit-déjeuners !

À lire aussi : Peut-on manger de l'ananas pendant sa grossesse ?

Comment réagir en cas de nausées matinales lors de la grossesse ?

Boire un grand verre d'eau au réveil permet de limiter en partie les effets des nausées liées à la grossesse. Si l'envie de vomir se poursuit dans la matinée, le petit-déjeuner peut alors être fractionné. Prenez un repas plus léger au réveil, suivi d'un en-cas un peu plus consistant plus tard dans la journée pour maintenir une énergie optimale. 

Surtout, ne vous forcez ni à dévorer un petit-déjeuner, ni à sauter ce repas. Écoutez plutôt votre corps : le plus important reste de manger à sa faim et de varier les plaisirs gustatifs pour ne pas vous lasser tout au long de la grossesse. Vous pouvez même vous permettre un petit plaisir sucré de temps en temps, comme un ou deux carrés de chocolat, à condition de ne pas en abuser !

Petit déjeuner

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé