Quel est le rôle de la lymphe ?
La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma sanguin. Elle est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. À quoi sert-elle ?
C'est un liquide blanchâtre qui ressemble à du lait. Vous la connaissez peu et pourtant, votre organisme en contient en moyenne 6 à 8 litres, de la tête aux pieds. La lymphe joue un rôle indispensable dans la défense de l'organisme.
Pour comprendre son mécanisme, il faut plonger dans le système lymphatique. Il est composé d’organes, comme les amygdales, le thymus, et la rate, et de tout un réseau de vaisseaux, les vaisseaux lymphatiques.
Épuration des déchets et défense de l'organisme
Ce sont eux qui transportent la lymphe en direction du cœur. La fonction première de la lymphe est le nettoyage. Sur son chemin, la lymphe transporte notamment des déchets, comme des bactéries et des cellules endommagées.
Comme la lymphe est écolo et qu’elle aime le tri, elle emporte ces détritus jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ils débarrassent la lymphe de ses déchets et, en échange, ils lui ajoutent des lymphocytes. Une famille de globules blancs, dont le rôle est de défendre l’organisme des agressions extérieures : des virus ou des bactéries.
Une importance vitale
La lymphe a ainsi une mission vitale dans votre corps. Les Grecs l’avaient bien compris, ils surnommaient la lymphe le "sang blanc".
Hippocrate est à l'origine de la théorie des humeurs, selon laquelle le corps est composé de quatre éléments, qui impactent le tempérament. La lymphe, elle, est associée à l’eau, humide et froide.
C’est pourquoi on dit d’une personne froide et distante qu’elle est "lymphatique" !