Quelle chirurgie pour éliminer les calculs rénaux ?
Lorsqu'il faut retirer des calculs rénaux de plus de six millimètres, les chirurgiens peuvent recourir à un traitement au laser. Reportage.
Ce sont de violentes douleurs du côté droit qui ont mené cet homme de 54 ans à être opéré aujourd'hui. Son scanner a révélé la présence d’un calcul urinaire.
"On voit les deux reins et il existe une dilatation des cavités rénales qui apparaissent en gris. Cette dilatation est entraînée par la présence d'un petit calcul qui fait 6 x 8 millimètres, qui est coincé. Le calcul entraîne un blocage urinaire qui est responsable de la douleur et qui peut à long terme abîmer le rein", explique le Dr Annabelle Goujon, chirurgienne urologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris.
Un traitement au laser
Le calcul va être retiré sous anesthésie générale. La chirurgienne introduit dans les voies urinaires un dispositif pour réaliser une première radiographie.
"Sur la radio, on voit une petite tache noire qui est le calcul, il coince les voies urinaires. L'urétéroscope souple est une petite caméra en optique numérique qui permet de monter dans le rein, d'avoir une très bonne vision et de pouvoir accéder au calcul. Il existe un canal opérateur qui va nous permettre d'utiliser une fibre laser pour casser le calcul", commente le Dr Annabelle Goujon.
La caméra remonte le long de l’uretère droit. Ce conduit mène directement au rein.
"Voici le calcul plutôt jaunâtre assez irrégulier, qui est enclavé, c'est-à-dire coincé dans l'uretère. Les petites franges que l'on voit ici, sont une réaction inflammatoire à la présence du calcul et empêchent de descendre", confie le Dr Annabelle Goujon.
Grâce au laser, le calcul va être fragmenté. Un petit morceau est cassé, il semble assez friable. L'intérieur du calcul a un cœur, une partie plus noire. A l'œil, cela ressemble à de l'oxalate de calcium. C’est un minéral issu d’une alimentation riche en protéine. Il s'accumule dans les urines et compose les calculs les plus fréquents.
Analyser le calcul
Il faut extraire le morceau qui est petit puis l'analyser par la suite. Certains fragments sont remontés dans le rein, la chirurgienne les retire pour qu'ils ne provoquent pas de douleurs.
"On va lui conseiller de bien boire, il est possible qu'il y ait un petit peu de sang dans les urines, c'est tout à fait normal après ce genre de procédure. Le fait de boire va permettre de diluer les urines", conclut le Dr Annabelle Goujon.
L’analyse du calcul permettra de mieux orienter le patient sur son alimentation afin d'éviter une récidive.