1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Plante

Quelle est la différence entre décoction et infusion ?

L'infusion et la décoction sont deux techniques distinctes. La Docteure Faïza Bossy vous explique tout ce qu'il y a à savoir.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Entre infusion et décoction, vous vous perdez dans le vocabulaire ? Vous ne pourriez pas expliquer la différence entre les deux termes ? Pas de panique, la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, est là pour vous éclairer.

Tout d'abord, "il ne s'agit pas du tout de la même chose", explique-t-elle. Voici ce qui différencie les deux procédés.

À lire aussi : Le kéfir est-il vraiment bon pour la santé ?

Comment faire une infusion ?

"Lors d'une infusion, on place les plantes - les fleurs et les feuilles - dans de l'eau chaude non bouillante, c'est-à-dire une eau qui ne dépasse pas les 80-90 °C", fait savoir la spécialiste. 

Ensuite, couvrez et laissez infuser entre cinq et dix minutes avant de filtrer. C'est ainsi que vous pouvez préparer une infusion de camomille ou de menthe, par exemple. 

La décoction, pour les parties dures des plantes

Dans la décoction, il s'agit de "faire bouillir les parties dures des plantes comme les racines, l'écorce ou encore les graines dans de l'eau pendant 10 à 30 minutes", explique la Docteure Faïza Bossy. 

Par ce procédé, vous pouvez réaliser une décoction de gingembre ou de cannelle, par exemple. La décoction, en général, "est utilisée pour des plantes assez robustes alors que l'infusion vise plutôt à utiliser les zones fragiles comme les fleurs et les feuilles pour préserver l'arôme des plantes beaucoup plus délicates", conclut la médecin nutritionniste.

Plante

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé