1. Accueil
  2. Santé
  3. Société
  4. Santé publique
  5. Produit chimique

Quelles bougies choisir pour ne pas s'intoxiquer ?

Les bougies habillent nos tables de fête et embellissent nos intérieurs. Mais prudence, elles sont nombreuses à contenir des produits toxiques dangereux pour la santé. Voici comment les choisir et les utiliser.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
De jolies bougies mais... toxiques !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les fêtes de fin d’année approchent, et les bougies trônent déjà sur nos tables, illuminent et parfument notre maison. Mais attention ! Les associations de consommateurs nous alertent régulièrement sur les dangers de ces jolies bougies en apparence bien inoffensives. Leur composition est donc à scruter soigneusement.

Un dérivé du pétrole cancérogène

Que contiennent donc ces bougies ? Le composant le plus présent dans nos bougies est la paraffine, un dérivé du pétrole. C’est un composant peu coûteux, qu’on peut modeler comme on le veut. Mais c’est un composé préoccupant, surtout quand on la raffine mal.

La combustion de ces bougies génère dans l’atmosphère de nombreux composés dangereux cancérogènes, que l’on peut comparer à des particules fines issues des pots d’échappement des voitures. Donc brûler de telles bougies revient parfois à brancher un pot d’échappement d’une voiture directement dans notre salon.

De plus, ces bougies sentent bon, cela signifie que les fabricants y ont ajouté des parfums souvent très peu naturels. Quels sont les dangers de ces parfums ? Le magazine Que Choisir a réalisé des tests sur les bougies et les résultats ne sont pas réjouissants. Ils ont brûlé des bougies dans un salon et analysé les substances qui s’en dégageaient.

Formol et perturbateurs endocriniens

Les trois bougies les moins émissives - qui ne libèrent aucune molécule nocive pour la santé - sont celles des marques distributeurs, donc les moins chères du panel. Les bougies de grandes marques de décoration se sont révélées toxiques voire très toxiques avec des dégagements de formol, ce produit dans lequel on conserve les cadavres dans les musées d’histoire naturelle… Ce formol ou formaldéhyde est un cancérigène certain pour l’humain selon le centre international de lutte contre le cancer (CIRC).

Mais ce n'est pas tout : certaines bougies émettent aussi du diethyl phthalate, un perturbateur endocrinien. Les phtalates sont d’autant plus présents que les bougies contiennent des parfums allergisants. Si on en trouve deux dans les marques de distributeur, on va en trouver jusqu’à 16 dans les bougies de grandes marques. Plus on met de molécules de parfums pour obtenir des parfums complexes, plus il y a de risques pour la santé…

Aérer pendant et après

Que penser des kits pour fabriquer les bougies soi-même ? Malheureusement, faire soi-même ou acheter, cela ne règle pas le problème de la cire principale mise dedans et surtout des parfums qui seront ajoutés et qui sont allergisants. Alors que faire face à aux bougies très allergisantes ?

Choisir les bougies selon les tests consommateurs est une première précaution. Ensuite, aérez la pièce en même temps que la bougie flambe et après. Cela vous permettra de garder le plaisir de la bougie tout en limitant ses impacts sur votre santé.

Enfin, si vous êtes allergique, évitez toute diffusion de parfums sous toutes leurs formes dans la maison : bougie, encens ou autre diffuseur. Quant aux bougies de massages, bonne nouvelle : les études ont montré que, globalement, elles n’ont pas de composés préoccupants. 

Produit chimique

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé