Quelles huiles essentielles utiliser contre les rhumes ?
En ces mois hivernaux, où le froid s’installe et les rhumes guettent, nous sommes nombreux à chercher des solutions naturelles pour soulager leurs maux. Parmi elles : les huiles essentielles. Mais lesquelles choisir et comment bien les utiliser ?
En période de grands froids, l’utilisation raisonnée des huiles essentielles peut être efficace pour soulager les symptômes du rhume.
Les chefs de file de cette approche sont l’eucalyptus radié, également connu sous le nom d’eucalyptus radiata qui est privilégié pour les infections ORL, telles que les angines et les sinusites, et le ravintsara, qui gagne en popularité en raison de ses propriétés antivirales offrant une protection globale contre les rhumes et les virus.
Comment appliquer ces huiles essentielles ?
Lorsque le nez coule et que le mal de gorge s’installe, l’application directe de ces huiles essentielles sur les poignets et le creux de la poitrine est une méthode couramment proposée pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.
"On recommande en général sur la peau de diluer son huile essentielle" met en garde la docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste. Mais le ravintsara, particulièrement "décongestionnant et immunostimulant" peut être utilisé pur. Le poignet, avec sa vascularisation importante, permet une bonne absorption et un passage rapide des composés de l'huile dans la circulation générale.
Huiles essentielles et miel de sapin en prévention
Pas besoin d'attendre d'être malade pour utiliser les huiles essentielles : vous pouvez également les prendre en prévention. Dans ce cas, déposez une goutte de ravintsara dans une cuillère de miel, émulsionnée pour dilution.
Choisissez par exemple du miel de sapin, qui possède également "des vertus décongestionnantes". Remuez bien pour émulsionner : l'émulsion de l’huile essentielle dans le miel évite toute concentration excessive, créant ainsi une solution douce et efficace pour la prévention des rhumes, selon la Dre Gaspard.
À lire aussi : Huiles essentielles : mode d'emploi
Attentions aux contre-indications
Cependant, il est essentiel de rappeler que toute utilisation d’huiles essentielles en prévention doit être effectuée par cure et jamais à long terme. Des cures "d’une dizaine de jours" maximum sont recommandées, et il est essentiel de "réévaluer l'intérêt d’en prendre" indique Charlotte Gaspard.
D'une manière générale, les huiles essentielles doivent être évitées chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de trois ans, tandis que l'eucalyptus radié peut être utilisé chez les enfants de plus de six ans. Les huiles essentielles sont également déconseillées chez les personnes asthmatiques.
En cas de fièvre persistante ou d'aggravation de symptômes, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé.