1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Quelles sont les alternatives à la pâte à pizza ?

Vous voulez varier les plaisirs en changeant de la traditionnelle pâte à pizza industrielle ? La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous livre quelques alternatives.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous le savez sûrement : les pâtes à pizza industrielles sont loin d'être idéales pour la santé. Alors, pourquoi ne pas tenter de la faire vous-même ? 

En effet, "la pâte à pizza faite maison est un très bon produit", confirme la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Ainsi, "elle est riche en levures et peu sucrée", à la différence des pâtes que vous trouverez en grande surface.

À lire aussi : Moins sucré et plus sain : la recette simple du délicieux brownie maison

Votre recette de pâte à pizza maison

Pour une pâte à pizza pour quatre personnes, il vous faut :

- 250 g de farine,
- 10 g de levure de boulanger,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café de sucre,
- 1/2 cuillère à café de sel fin.

Voici les différentes étapes : 

- Diluez la levure de boulanger dans 10 cl d'eau tiède. Patientez quelques minutes pour la laisser se dissoudre (les petites bulles doivent disparaître).
- Mélangez la farine, le sucre, le sel, l'huile et la levure une fois diluée. Laissez pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Mettez la pâte dans un saladier, saupoudrez de farine et laissez-la lever 1 heure couverte d'un torchon, à température ambiante (si possible 20 °C).

Une pâte à base de chou-fleur râpé...

Il existe cependant des alternatives. Si vous voulez une pâte à pizza un peu plus originale et saine, la médecin nutritionniste conseille d'opter pour une "pâte à base de chou-fleur râpé".

Celle-ci a l'avantage d'être faible en glucides et riche en fibres, poursuit la spécialiste. Et de rappeler que les fibres favorisent une bonne digestion, réduisent la glycémie et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Cependant, la pâte à base de chou-fleur râpé présente un inconvénient : "la cuisson est assez difficile", surtout "si vous mettez de la sauce tomate dessus, elle aura tendance à couler".

...de pois chiche ou de courgette râpée

Une autre possibilité consiste à réaliser une pâte à base de courgette râpée. Les bienfaits sont similaires à ceux du chou-fleur, et l'inconvénient est là encore la tenue au niveau de la cuisson.

Une variante bien connue des personnes végétariennes et végétaliennes est le pois chiche. Il est effectivement tout à fait possible de préparer une pâte à pizza maison à base de pois chiches.

Ce légume présente l'avantage d'être riche en protéines, avec plus de 8 g pour 100 g d'aliment, selon le Ciqual, le tableau de valeurs nutritionnelles de l'Anses. Pour 100 g, les pois chiches contiennent également 8 g de fibres.

La farine d'amande, sans gluten

Enfin, la Docteure Faïza Bossy suggère une dernière alternative : remplacer la farine de blé par de la farine d’amande. "Cette option est intéressante si vous souhaitez une pâte plus légère ou que vous êtes intolérant au gluten", conseille la spécialiste.

La farine d'amande permet ainsi de vous sustenter en protéines, en fibres et en graisses saines. De quoi savourer une pizza maison plus saine !

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé