Quelles sont les alternatives saines aux céréales du petit-déjeuner ?
Difficiles de déshabituer ses enfants des céréales industrielles au petit-déjeuner et des biscuits très sucrés au goûter. Comment les remplacer pour mettre en place de nouvelles habitudes saines ? Les réponses d'une nutritionniste.
Enfants et parents raffolent de ces petites boules jaunes et très sucrées ou de ces petits flocons au chocolat au petit-déjeuner... Et une fois qu'on y est habitués, il est très difficile de changer le menu. "Les enfants vont vite y être dépendants" regrette la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Or, les céréales industrielles, comme tout produit ultra-transformé, sontnéfastes pour la santé, notamment à cause des quantités importantes de sucres et d'additifs qu’elles contiennent. Offrir des alternatives aux enfants, "c'est compliqué" reconnaît la Dre Kadouch, mais pas impossible !
Changer le goût petit à petit
"Si vous commencez à ramener directement des flocons d'avoine avec du muesli, ça ne va pas passer" auprès de l'enfant assure-t-elle. Sa stratégie : ne pas faire la guerre à l’aliment en lui-même, mais le détourner progressivement avec des alternatives agréables pour changer petit à petit les goûts de l’enfant.
Par exemple, "commencez par du pain complet, avec du beurre et de la confiture" pour le déshabituer du goût des céréales, avant de lui proposer une alternative comme des flocons d'avoine. "C'est un peu de la manipulation" avoue la Dre Kadouch, "mais c'est très honnête", s'amuse-t-elle.
À lire aussi : Comment choisir les meilleures céréales pour le petit-déjeuner ?
Même stratégie pour le goûter
Pour le goûter, même dilemme : comment empêcher les enfants de se tourner vers des biscuits industriels et leur proposer des alternatives équilibrées, moins sucrées et tout de même rassasiantes ? C'est simple, pour la Dre Kadouch, qui propose la même solution que pour les céréales : détourner l’aliment de base. "Du pain avec du chocolat sera toujours meilleur qu’un pain au chocolat" prône-t-elle.
Cependant, les pâtisseries ne sont pas à exclure systématiquement : dans certaines d’entre elles, il y a des fruits bruts, comme des fraises, de la pomme et même "des farines qui sont intéressantes". Si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même ou avec votre enfant, tournez-vous occasionnellement vers les boulangeries. "Il est important de ne pas diaboliser ce petit plaisir" souffle la médecin nutritionniste. Et ensuite, au quotidien l'astuce est de revenir à des aliments simples, comme du pain avec du chocolat, des fruits ou un produit laitier.