1. Accueil
  2. Santé
  3. Eau

Quelles sont les communes où l’eau du robinet est dangereuse pour votre santé ?

43 % des prélèvements d'eau du robinet réalisés par France Bleu contiennent des polluants éternels, dont certains sont cancérogènes.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Près de la moitié des échantillons d'eau testés contiennent des polluants éternels  —  Shutterstock

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Selon une enquête menée par nos confrères de France Bleu en partenariat à la cellule investigation de Radio France, la qualité de l'eau du robinet est très inquiétante. En effet, 43 % des 89 échantillons prélevés par le média contiennent des PFAS, ce que l'on appelle des polluants éternels. 

Pour mener leur recherche, "chacune des radios locales de France Bleu a réalisé deux prélèvements entre le 8 avril et le 5 juin sur son territoire, en fonction de son bassin de population mais aussi de lieux où la présence de PFAS dans l'environnement était déjà connue grâce à des travaux de l’Anses", explique France Bleu sur son site.

Des taux cancérogènes dans cinq communes

Les échantillons ont ensuite été analysés par un laboratoire basé à Poitiers, où 25 polluants éternels différents ont été recherchés. "Vingt d'entre eux sont les PFAS qui seront obligatoirement contrôlés par les collectivités dans l'eau du robinet à partir de 2026, suivant une directive européenne : au 1er janvier 2026, la somme de ces 20 molécules ne devra pas dépasser 100 nanogrammes par litre d'eau potable", précise France Bleu.

Parmi les analyses réalisées, cinq sont particulièrement édifiantes. En effet, à Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Vit et Déols, "le taux des PFAS classés comme cancérogènes est supérieur à 4 nanogrammes par litre d'eau ou celui qui est interdit, le PFHxS, est supérieur à 10 nanogrammes par litre", rapporte le média.

Deux fois plus de PFAS que le futur seuil autorisé

Sur la carte ci-dessus, les trois points noirs représentent les communes où les prélèvements contiennent trop de PFAS au regard de la règlementation prévue en 2026. Il s'agit de Cognac, de Martres-Tolosane et de Saint-Symphorien-d'Ozon.

"À Cognac, la somme des 20 PFAS atteint presque 200 nanogrammes par litre, soit le double du futur seuil règlementaire. Pourtant, aucune consigne n'a été transmise aux habitants",
précise France Bleu.

À lire aussi : Plus de 600 personnes intoxiquées après avoir bu de l’eau du robinet en Haute-Loire

Quels sont les risques pour la santé ?

Les PFAS sont présents dans une multitude d'objets du quotidien. Ainsi, on les retrouve dans les cosmétiques, les vêtements imperméables ou encore les poêles antiadhésives. En effet, les industriels utilisent les PFAS pour leurs propriétés ultra-résistantes.

"Ils sont extrêmement persistants dans notre environnement et dans notre corps. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers", fait savoir l’Agence européenne pour l'environnement.

Polluants éternels : des polluants impossibles à éliminer  —  Le Mag de la Santé - France 5

Eau

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé