Quelles sont les galettes des rois les moins caloriques ?
Comme chaque année, la galette des rois refait son apparition pour célébrer l’Épiphanie le 6 janvier. Ce dessert est cependant à consommer avec modération car son apport calorique est très important… Mais certaines galettes sont plus légères que d’autres.
Si vous ne trouvez peut-être pas la fève, vous gagnerez forcément des calories. Car la galette des rois, qui sera à l’honneur dans nos assiettes ce 6 janvier à l’occasion de l’Épiphanie, ne manquera pas de pulvériser vos apports glycémiques.
Galette à la frangipane : une bombe calorique
On aime la galette, et on sait comment : quand elle est bien faite, avec de la frangipane dedans. Cette préparation à base de poudre d’amande habille traditionnellement l’intérieur de ces galettes à base de pâte feuilletée. Il s’agit de la forme la plus répandue de la galette des rois, que l’on déguste dans une grande partie de la France.
Problème : comme beaucoup de desserts, cette préparation est très calorique. Selon l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), les gâteaux de manière générale fournissent en moyenne 338 kilocalories (kcal) pour 100 grammes. Dans le cas des galettes à la frangipane, on dépasse largement cette moyenne avec environ 450 kcal pour une même quantité.
Comment alléger sa galette des rois ?
Quelques gestes simples peuvent permettre d’alléger sa galette, sans pour autant renoncer à ce petit plaisir annuel. La première solution est déjà de diminuer les quantités. Si votre recette prévoit 150 grammes de poudre d’amande, n’en mettez que la moitié. Ainsi, vous profiterez tout de même du goût (et des protéines, de la vitamine E, des fibres et des bons acides gras que contient cette poudre d’amande) tout en réduisant l’apport calorique. Et si vous préférez l’acheter toute prête dans votre boulangerie, mangez-la avec modération.
Vous pouvez aussi éliminer le beurre, et le remplacer, par exemple, par du fromage blanc ou de la faisselle pauvre en matière grasse. Évidemment, ne le remplacez pas par de la margarine ! En effet, celle-ci est tout aussi riche en matières grasses que le beurre.
À lire aussi : Comment ne pas prendre trop de poids pendant les fêtes ?
Troquer sa galette contre une couronne
Il existe également d’autres alternatives à la traditionnelle galette à la frangipane. L’une des plus célèbres, consommée majoritairement dans le sud de la France, est la galette des rois briochée. Celle-ci ne représente que 200 kcal pour 100 grammes, soit moitié moins que la galette à la frangipane !
Attention cependant : ce dessert en forme de couronne, aussi appelé "gâteau des rois", contient souvent des fruits séchés ou confits, qui apportent quelques calories supplémentaires. Mais vous pouvez les remplacer par de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer votre dessert tout en l’allégeant.
Des galettes plus exotiques…
La galette à la frangipane et le gâteau des rois ne sont pas les seules vedettes de l’Épiphanie. La galette de Besançon (dite galette comtoise), très répandue en Franche-Comté, est une alternative intéressante qui apporte environ 230 kcal pour 100 g.
On trouve également dans le Sud-Est de la France le pogne du Dauphiné (360 kcal pour 100 g) dont la recette comprend de la farine, des oeufs, du beurre et de la fleur d’oranger, ou encore le Garfou ou Galfe Palois dans le Béarn, qui reviennent à la mode dans certaines boulangeries.