Quelles sont les meilleures et les pires glaces pour la santé ?
Les glaces ne se valent pas toutes. La Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache nous dévoile son classement des glaces à privilégier.
Il fait beau, il fait chaud, et vous n'avez qu'une envie : déguster une glace. Si ce plaisir est fréquent l'été, toutes les glaces ne se valent pas en termes de santé ! La Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, nous éclaire.
"Les glaces sont précisément définies par un mélange pasteurisé de lait et/ou d'ingrédients à base d'œufs et/ou d'ingrédients d'origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits", explique-t-elle.
Généralement, les glaces ne sont pas très caloriques. Mais attention aux "ajouts qui peuvent accroître la valeur énergétique du produit glacé".
Sorbet ou glace à l'italienne ?
Les crèmes glacées, comme les glaces à l'italienne, "se caractérisent par la
présence d’au moins 5 % de matières grasses laitières et se composent en
plus de lait, de sucre et d’arômes. Ce sont les glaces les plus caloriques", poursuit la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
"Certaines sont par ailleurs enrichies en différents fruits à coque, fruits secs ou fruits confits, sirop de caramel ou morceaux de biscuits qui alourdissent encore la facture énergétique", met-elle en garde.
Les sorbets, eux, "ne contiennent pas de lait ni de crème mais uniquement des fruits, de l’eau et du sucre. Certains ont une teneur en sucre trop importante mais présentent le bénéfice de ne pas être source de lipides et de cholestérol".
À lire aussi : Gin, vin, mojito... Quels sont les alcools les plus caloriques ?
Privilégiez la glace au yaourt
La glace à l'eau, elle, est composée de sirop de
fruit, d’eau et de sucre. "Leur teneur en sucres et leur facture calorique peut
être variable. Pour autant, elle représente un aliment à calories vides car elle ne contient aucune qualité nutritionnelle. Contrairement aux
sorbets dont la purée de fruits utilisée peut être source de vitamines et
minéraux", compare la spécialiste.
Et de donner sa préférence pour les glaces aux yaourts. "Il s’agit tout simplement d'un yaourt glacé. Il est facile à faire à la maison avec des fruits frais (sources de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres) et un produit laitier qui peut être par exemple à 0 % de matières grasses pour limiter la teneur en lipides", conseille-t-elle.
Un plaisir ponctuel
Même s'il existe des différences nutritionnelles, la Dre Chicheportiche-Ayache tient à rappeler qu'il n'est pas pour autant conseillé de manger des glaces tous les jours, même l'été. "Une glace reste un produit sucré plus ou moins gras, composé de
fruits plus ou moins frais et d’additifs plus ou moins naturels", récapitule-t-elle.
"Je crois qu’il faut considérer l’ensemble des glaces à disposition (crèmes glacées, glaces, glaces à l’eau, sorbets, glaces au yaourt) comme des desserts ou collations qui doivent être consommées de façon très ponctuelle", conclut la spécialiste.