1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Quelles sont les meilleures sources de glucides ?

Pour avoir de l'énergie toute la journée, il est important d'avoir un bon apport en glucides. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous liste les aliments à privilégier.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Savez-vous à quoi servent les glucides ? Les glucides sont "une grande famille de nutriments dont font partie les sucres. Une fois absorbés, les glucides contenus dans les aliments passent dans le sang sous forme de glucose et augmentent ainsi la glycémie - le taux de sucre dans le sang", explique une brochure de l'Assurance maladie.

Parce qu’ils apportent de l’énergie, les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et doivent être répartis tout au long de la journée, précise encore l'autorité sanitaire. Mais attention, il existe deux types de glucides.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

Quelle est la différence entre glucides simples et glucides complexes ?

Les glucides simples sont composés d’une à deux molécules. "Ils sont transformés rapidement en énergie par l’organisme", poursuit l'Assurance maladie.

On distingue trois principales catégories de glucides simples selon les produits :

- sucre de table, confiseries, pâtisseries (saccharose),
- lait et produits laitiers (lactose),
- fruits et miel (fructose).

Les glucides complexes, quant à eux, "sont composés de plusieurs molécules de glucides simples. Transformés en glucose au cours de la digestion, ils sont absorbés plus lentement par l’organisme" et délivrent donc une énergie au long cours.

Optez pour des graines complètes

C'est pourquoi il faut privilégier les glucides complexes. Pour la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, l'idéal est de piocher parmi les graines complètes, comme "le quinoa, le riz brun ou encore l'avoine". Ces céréales comportent respectivement 28 g, 32 g et 55 g de glucides pour 100 g d'aliment.

Les légumineuses sont également une excellente source de glucides. Ainsi, haricots, pois et lentilles seront vos alliés pour avoir de l'énergie tout au long de la journée. Au contraire, certains aliments vont faire augmenter le taux de glycémie rapidement, mais vous donneront encore plus faim ensuite. Bannissez donc les produits trop sucrés comme les pâtisseries, les jus ou les sodas...

... ou pour des fruits et des légumes

Si vous adorez les pommes de terre, bonne nouvelle. Il s'agit d'une excellente source de glucides puisque 100 g de pommes de terre contiennent 20 g de glucides. De quoi vous donner la patate ! Mais attention : "à condition qu'elles ne soient pas frites", explique la Dre Faïza Bossy.

Enfin, n'hésitez pas non plus à piocher parmi les légumes-racines, comme les betteraves, les navets, les carottes ou encore le céleri. Dernier conseil : mangez des fruits frais. "Les bananes, les pommes et les fruits tropicaux" sont de très bonnes sources de glucides, conclut la médecin nutritionniste.

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé