Quels aliments sont efficaces pour stimuler la libido ?
Comment réveiller votre désir sexuel malgré le froid et retrouver une sexualité épanouie même en plein hiver ? Votre alimentation est votre meilleur allié.
Entre les températures glaciales, la dépression saisonnière, les chaussettes en laine et les multiples couches de vêtements empilées les unes sur les autres, l'hiver n'est pas la saison la plus propice pour jouir d'une sexualité épanouie. Alors comment faire pour booster sa libido à cette période de l'année ? Certains aliments peuvent vous aider à pimenter vos longues soirées hivernales.
Miser sur les aliments "anti-inflammatoires"
La première règle à suivre, valable autant pour votre santé sexuelle que pour votre santé physique et mentale, est d'adopter une alimentation variée et équilibrée. Légumes et fruits de saison, légumineuses, céréales complètes et protéines de sources variées doivent figurer au menu de tous vos repas.
Plus précisément, pensez à favoriser les "aliments anti-inflammatoires, c'est-à-dire qui vont améliorer la micro-circulation sanguine", souffle le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue. C'est en effet dans les extrémités, dont font partie les organes génitaux, que le sang circule le moins bien quand il fait froid.
Grenade, épinards... et chocolat !
Concrètement, privilégiez "les légumes et les fruits, en particulier les fruits rouges, comme les myrtilles, les framboises ou la grenade", propose le spécialiste. Côté légumes, misez sur "les légumes verts, comme les épinards ou les brocolis".
Plus réjouissant et plus gourmand : pensez aussi au chocolat ! À condition qu'il contienne "plus de 80%" de cacao. "Le thé vert aussi, comme le chocolat, améliorent la micro-circulation, en particulier dans la zone sexuelle", indique le médecin sexologue.
Qu'en est-il du gingembre, souvent réputé comme excitant et aphrodisiaque ? Gare aux idées reçues sur cette racine, répond le Dr Bou Jaoudé : "le gingembre réchauffe l'intérieur de la bouche, mais c'est tout."