Quels sont les aliments qui augmentent le cholestérol ?
L'alimentation peut jouer un rôle sur notre taux de cholestérol et notre risque cardiovasculaire. Oeufs, fromage, viande, pain... Quels sont les aliments qui font grimper notre taux de cholestérol ?
Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et de nos cellules. mais lorsque le cholestérol se retrouve en excès dans notre sang, il peut favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires. Mais quels sont les aliments qui font grimper son taux ?
"On peut manger parfaitement bien et avoir un taux de cholestérol élevé", prévient tout d'abord la Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. En effet, si une partie de notre cholestérol provient de notre alimentation, une autre partie est directement fabriquée par notre corps. Adapter son alimentation et suivre un régime équilibré ne suffira donc pas toujours à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, aussi appelé cholestérolémie.
Aliments sucrés, salés, alcool et viandes rouges
Indépendamment de ce constat, les personnes sujettes au cholestérol peuvent adopter quelques bons réflexes alimentaires. Ainsi évitez les viandes rouges (limitez votre consommation à moins de 500 g par semaine, selon Ameli.fr), la charcuterie, les abats et l'alcool et réduisez vos apports en sel.
Mais les aliments à éviter absolument quand on fait du cholestérol ne sont pas les aliments gras, contrairement à ce que l'on pourrait immédiatement penser. Ainsi, l'Assurance maladie recommande de "limiter les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d’index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.)". Ce sont eux qui auront l'impact le plus élevé sur votre cholestérol alimentaire.
Peut-on manger du fromage et des oeufs quand on a du cholestérol ?
Bonne nouvelle : il est possible de consommer des produits laitiers, comme des yaourts ou du fromage blanc. Qu'en est-il du fromage ? Que les amateurs de chèvre, brie et autres tommes se rassurent : il est tout à fait possible d'en consommer lorsqu'on a du cholestérol, à condition de favoriser les fromages les moins riches en acides gras saturés. Tournez-vous ainsi vers les fromages peu gras et peu salés, comme les fromages à pâte molle ou les fromages frais. La cancoillotte ou la mozzarella sont par exemple tout à fait adaptés. Au contraire, évitez les fromages à pâte dure, comme l’emmental ou le comté, qui contiennent un taux plus important de lipides. Enfin, limitez-vous à 30 g de fromage par jour.
Et les oeufs ? Longtemps diabolisés, les oeufs sont en réalité tout à fait compatibles avec un régime anti cholestérol. L'oeuf, en particulier le jaune d'oeuf, est en effet riche en cholestérol. Mais il ne s'agit pas du même cholestérol que celui présent par exemple dans la viande grasse ou dans la charcuterie.
Une vaste étude publiée en 2020 et menée sur 177 000 personnes venant de 50 pays à travers le monde se voulait même encore plus rassurante. Elle montrait que consommer un œuf par jour n’était pas associé à un risque accru de cholestérol ou de troubles cardiovasculaires. La quantité d'oeufs consommés par semaine doit être évaluée au cas par cas avec un professionnel de santé.
Faut-il manger de la margarine anti cholestérol ?
Que penser des margarines étiquetées "anti cholestérol" ? Celles-ci vantent généralement une composition en "bon gras" grâce à la présence d'oméga-3, 6 et 9. Mais attention : "les margarines ne sont pas la solution à tout quand on a un cholestérol très élevé et qu'on a besoin d'un traitement médicamenteux", avertit la Dre Chicheportiche-Ayache.
"Les oméga-3 aident à bien réguler le cholestérol", reconnaît également la spécialiste. Mais consommer ce type de produit n'aura qu'un très faible effet sur la cholestérolémie. "Le taux de cholestérol dépend de chaque individu et de son facteur de risque cholestérol", rappelle-t-elle. C'est donc le médecin qui définira l'objectif à atteindre en terme de taux de cholestérol et la nécessité ou non d'un traitement par statines par exemple.
À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles contre le cholestérol ?
Quels aliments privilégier quand on a du cholestérol ?
Pour maintenir un faible taux de cholestérol et réduire le risque cardiovasculaire, les autorités sanitaires recommandent "d’adopter une alimentation équilibrée de type méditerranéen", note Ameli.fr. Celle-ci pourra inclure :
- une consommation de poisson deux à trois fois par semaine - dont une fois du poisson gras (sardine, maquereau, hareng, etc.)
- cinq fruits et légumes (400 g) par jour
- des aliments riches en polyphénols tels que fruits, légumes, thé, cacao, huile d’olive vierge, huiles non raffinées et soja ;
- des aliments riches en vitamines et caroténoïdes à effet antioxydant comme les fruits, les légumes et les huiles végétales.
- des aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales complètes...) car "les fibres réduisent l'absorption du cholestérol alimentaire au niveau du tube digestif", explique la Dre Chicheportiche-Ayache.
Pour contrôler votre taux de cholestérol, ces changements alimentaires doivent s'accompagner d'un arrêt du tabac et de la pratique d'une activité physique régulière. L'alimentation équilibrée ne peut pas se substituer aux traitements anti cholestérol quand ils sont nécessaires. Ainsi, n'arrêtez pas votre traitement anti cholestérol sans en parler à votre médecin, même si vous suivez un régime anti cholestérol.