Quels sont les bienfaits de la betterave ?
La betterave présente plusieurs avantages pour la santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous dévoile ses bienfaits.
Sous forme de salade, de jus ou encore de carpaccio... vous avez sûrement une préférence pour consommer de la betterave. Ce légume est un véritable allié pour la santé, nous éclaire la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
En effet, la betterave contient des nitrates naturels, à hauteur de 250 mg pour 100 g de légume, selon la spécialiste. Et d'ajouter : "cela améliore la vasodilatation et la circulation sanguine, et réduit la pression artérielle".
À lire aussi : La recette du chef Jean-François Rouquette pour sublimer les légumes d'hiver
Le légume aide à lutter contre l'anémie...
La betterave présente également l'avantage d'être riche en antioxydants, "ce qui protège les cellules du stress oxydatif". La spécialiste note aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Et les bienfaits du légume ne s'arrêtent pas là. Il est riche en vitamine B9, aussi dénommée comme folates. Or, ces folates sont essentiels à la formation des globules rouges - pour éviter l'anémie - et au développement fœtal pendant la grossesse.
.... grâce à son action sur les globules rouges
"Il faut s'imaginer les globules rouges comme des petites voitures qui transportent l'oxygène", image la Dre Faïza Bossy. "Si on a des petits globules rouges, car l'on est carencé en folates et/ou en fer, on se retrouve avec des conséquences comme un essoufflement", explique la médecin nutritionniste.
Si vous avez l'habitude de manger de la betterave, vous améliorez aussi votre transit intestinal grâce aux fibres contenus dans le légume : "2,8 g de fibres pour 100 g de betterave", éclaire la Dre Faïza Bossy.
Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, "le légume est assez peu sucré, malgré son goût doux", conclut la spécialiste.