1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Algue

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Commercialisée en gélules ou en poudre, la spiruline est considérée comme un super-aliment riche en protéines. Existe-t-il des risques à sa consommation ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Spiruline : une micro-algue aux multiples vertus  —  Le Mag de la Santé - France 5

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a désigné comme le meilleur aliment du XXIe siècle et l’UNESCO estime qu’il est "l’aliment idéal et le plus complet de demain". De grandes promesses pour une algue microscopique et presque invisible à l'œil nu : la spiruline. Preuve de sa récente popularité, la spiruline est désormais distribuée en pharmacie ou dans la grande distribution et sa production ne cesse d’augmenter chaque année. 

La spiruline est même plébiscitée sur les réseaux sociaux en tant que "super-aliment", à l’instar des baies de goji ou du chou kale. Dans le commerce, la spiruline est généralement vendue sous forme de gélules ou de poudre. Comptez entre 15 et 20 € pour une boîte de compléments alimentaires, qui devrait durer environ un mois.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

D’après la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, la spiruline est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Cette micro-algue contient des acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps, et elle est très riche en protéines. Elle contient des minéraux, comme le fer, et de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, comme la vitamine B12

La spiruline possède également des vertus antioxydantes, en particulier grâce à la phycocyanine, son principal principe actif responsable de sa couleur bleu-vert caractéristique. La spiruline est donc largement prisée par les sportifs, mais également dans le cadre de régimes alimentaires avec peu ou pas d’aliments d’origine animale. 

À lire aussi : Qu’est-ce que le shilajit, l'"or noir de l'Himalaya" ?

La spiruline est-elle un aliment miracle ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas d’aliment "miracle" et la spiruline ne fait pas exception à la règle. La Dre Diana Kadouch précise par exemple que pour obtenir la dose de protéines conseillée au cours d’un repas, soit 25g, il faudrait avaler un demi-paquet de spiruline. Cette petite algue ne va donc pas remplacer l’ensemble des protéines de l’alimentation, mais peut tout à fait être utilisée en complément alimentaire. 

Même constat pour les végétaliens, qui ne vont pas compenser leur déficit en vitamine B12 par le biais de la spiruline, moins bien assimilée par le corps qu’une supplémentation prescrite par un professionnel de santé.  

La spiruline présente-t-elle un danger ?

Malgré ses multiples bienfaits, la spiruline n’est pas forcément sans risques pour la santé. En 2017, face à l’engouement autour de cet "aliment miracle", l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a analysé des échantillons de compléments alimentaires à base de spiruline vendus au grand public et découvert des toxines en quantité variables et des traces de métaux lourds.  

Des effets secondaires, comme des troubles digestifs ou des allergies, peuvent également survenir. Évitez de consommer de la spiruline si vous présentez un terrain allergique lourd. L’Anses et les professionnels de santé recommandent par ailleurs de faire attention à la qualité de fabrication et à la provenance du produit. Avant de commencer à prendre des compléments alimentaires à base de spiruline, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant, en lui donnant la composition du produit. 

Algue

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé