1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Quels sont les bienfaits des flocons d'avoine et comment les consommer ?

Les flocons d'avoine sont les stars des petit-déjeuners healthy. Mais faut-il les manger crus ou cuits ? Et quels sont leurs réels bienfaits sur la santé ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
De l'avoine au petit-déjeuner, bonne idée ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils sont souvent réputés pour leur richesse en fibres et en vitamines, mais qu'en est-il vraiment ? Les flocons d'avoine occupent une place de choix sur la table du petit-déjeuner "healthy" de nombreux Français et Françaises.

Avec du lait ou de l’eau, ou sans cuisson, façon "overnight oats", les recettes varient. Dans tous les cas, sachez que ces flocons sont très nourrissants, très simples à préparer qu'ils sont peu onéreux. Comptez en effet 2 à 3 euros pour un paquet de 500g avec lequel vous aurez de quoi préparer de nombreux petit-déjeuners.

Riches en fibres et rassasiants

Premier avantage non négligeable pour les personnes intolérantes ou sensibles : l'avoine ne contient que peu de gluten, et ce gluten est différent de celui du blé et de l'orge. Il est donc généralement mieux toléré par les personnes sensibles.

Mais ce n'est pas tout ! Les flocons d'avoine regorgent de bienfaits. Tout d'abord, ils contiennent de nombreuses fibres dites solubles, c’est à dire qu’elles absorbent l’eau, elles gonflent et confèrent donc une sensation de satiété plus rapidement et plus durablement. Fini la fringale de 11h du matin !

Ces fibres sont aussi intéressantes pour le transit et possèderaient des effets bénéfiques sur la glycémie et sur le cholestérol. Les flocons d'avoine sont également riches en vitamines B et en nombreux minéraux : fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium et cuivre. Et si vous les choisissez dans leur version "complète" ce sera encore plus intéressant.

Préférer une recette sans cuisson

Mais comment les consommer, faut-il oui ou non les cuire ? Il existe en effet principalement deux façons de les consommer : soit en "porridge", que vous cuisez dans du lait ou dans de l’eau, soit en "over-night", en laissant les flocons gonfler toute la nuit dans du lait, du yaourt ou de l’eau.

Marie-Laure André, diététicienne, conseille plutôt la version "over-night", sans cuisson, car la cuisson va augmenter l'indice glycémique (IG) des flocons d'avoine. Comptez en effet un IG de 45 à 50 pour les flocons d’avoine crus, et un IG de 60 à 70 pour les flocons cuits. Petite astuce, si vous le préférez cuit, attendez qu’ils refroidissent complètement : l’IG sera alors un peu plus faible.

Côté quantité, comptez 30 à 50g pour un petit déjeuner. Et optez par exemple pour cette recette pour une personne :

  • 2 à 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 peu de lait
  • 1 yaourt

Mélangez et laissez reposer au frigo toute la nuit. Le matin, ajoutez des fruits de saison (kiwi, bananes, pommes... et quelques amandes pour un petit-déjeuner sain, gourmand et rassasiant !

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé