Quels sont les bienfaits des huîtres ?
Richesse en zinc, en fer ou encore sélénium... Tour d'horizon des vertus des huîtres avec la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Lors des fêtes, vous prévoyez de régaler vos convives en leur servant des huîtres en entrée ? C'est une excellente idée, car en plus d'être un produit festif, les huîtres apportent plusieurs bénéfices pour la santé.
Ainsi, il s'agit de la "meilleure source naturelle de zinc, un minéral clé pour la fonction immunitaire, la synthèse de l'ADN et la régulation hormonale", explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Une seule huître fournit 150 % de l'apport quotidien recommandé en zinc.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des graines de courge ?
Les huîtres, riches en fer et en sélénium
Autre élément bénéfique pour la santé : le fer. Les huîtres sont en effet "particulièrement riches en fer héminique, celui qui est absorbable par l'organisme. Cela contribue à la prévention de l'anémie", fait savoir la spécialiste.
Et de poursuivre : "on retrouve également du sélénium, un antioxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif qui a un rôle crucial dans la santé de la thyroïde, à l'instar de tous les produits iodés".
L'intérêt de la vitamine B12
Les huîtres sont aussi une excellente source de vitamine B12, élément favorisant le bon fonctionnement du système nerveux, selon la médecin nutritionniste.
Enfin, la DHA, "un acide gras oméga-3 contenu dans les huîtres, est bénéfique pour la santé cardiaque car elle abaisse le taux de LDL cholestérol , le mauvais cholestérol, et augmente le taux de HDL, aussi appelé le bon cholestérol", détaille la Dre Faïza Bossy.
Attention aux bactéries présentes dans les huîtres
Si les huîtres représentent un incontournable des fêtes de fin d'année, il convient d'être vigilant pour éviter des problèmes d'intoxication.
"Les huîtres crues peuvent contenir des bactéries comme le Vibrio vulnificus". Faites donc attention à la provenance et la fraîcheur des huîtres, et surtout, "ne laissez pas les huîtres trainer sur un coin de table, sinon, les bactéries vont se développer et vous vous exposez à des problèmes digestifs comme la gastro", conclut la Docteure Faïza Bossy.