Quels sont les bienfaits des oranges ?
Système immunitaire, digestion... Tour d'horizon des multiples bénéfices pour la santé que nous apportent les oranges, avec la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Et si vous profitiez de l'hiver pour intégrer une orange dans votre alimentation quotidienne ? La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, vous explique pourquoi c'est une excellente idée.
Tout d'abord, "les oranges apportent des nutriments essentiels comme la vitamine C", fait-elle savoir. En effet, le fruit comporte 53 mg de vitamine C pour 100 g. "Concrètement, cela signifie qu'une orange couvre environ 80 % des besoins quotidiens en vitamine C".
À lire aussi : Peut-on congeler des pommes de terre ?
L'orange, riche en flavonoïdes
Mais attention, "ces valeurs concernent uniquement l'orange en tant que telle, pas le jus d'orange", car "les fibres partent dans le jus de fruit donc on perd en qualité nutritionnelle par rapport au fruit", ajoute la spécialiste.
Autre atout de l'orange : sa richesse en flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En effet, "ils luttent contre les radicaux libres, qui en s'oxydant, peuvent avoir un impact sur la santé cardiovasculaire, cutané et immunitaire", détaille la médecin nutritionniste.
Un atout pour la digestion et la pression artérielle
L'orange est également riche en fibres, avec 2,4 g de fibres pour 100 g de fruit. "Cela prévient la constipation et ça aide à stabiliser la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang", explique la Docteure Faïza Bossy.
Enfin, avec 180 mg pour 100 g de fruit, l'orange contient une quantité non négligeable de potassium, selon la spécialiste. Or "le potassium régule la pression artérielle et soutient la fonction musculaire".
Pour tous ces bénéfices pour la santé, ne vous privez pas d'oranges. D'autant plus que le fruit "comporte un goût agréable et ne provoque pas d'allergies", conclut la médecin nutritionniste.