1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Fruits et légumes

Quels sont les bienfaits des tomates ?

La tomate est le légume le plus consommé des Français... et ce n'est pas sans raison ! Voici la liste de ses qualités nutritionnelles et de ses bienfaits pour la santé.

Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La star de l'été, qui veut du bien à notre santé ! Voici comment pourrait être introduite la tomate à qui la découvrirait pour la première fois. Il y a toutefois fort à parier que cette personne soit la seule entité vivante à n'avoir jamais dégusté une de ces délicieuses bombes de saveurs rouges, vertes ou encore jaunes à la chair bien ferme.

En revanche, bon courage pour expliquer dans quelle catégorie alimentaire la ranger ! En effet, la tomate est généralement classée en cuisine comme un légume. Elle est plutôt un fruit d'un point de vue botanique, car elle contient des graines, qui, une fois plantées, permettront à d'autres plants de tomates de pousser. Il est possible de retrouver des tomates toute l'année sur les étals. Mais pour profiter de fruits cultivés localement, la pleine saison en France métropolitaine a lieu en juin, bien qu'il soit possible de trouver des tomates de bonne qualité de mai à octobre, selon le ministère de l'Agriculture.

D'où provient la tomate ?

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été ramenée puis domestiquée en Europe après le voyage vers les "Indes" de Christophe Colomb, en 1492. Finalement débarqués sur les côtes d'Amérique du Sud, le navigateur et son équipage auraient alors observé ce fruit qui poussait à l'état sauvage sur les vallées montagneuses des Andes. 

Une fois en Europe, la tomate se familiarise très vite avec les températures plus clémentes des bords de la Méditerranée. On la retrouve dès le XVIe siècle dans de nombreuses recettes et sauces italiennes, espagnoles et du pourtour méditerranéen français. Depuis, la popularité de ce fruit aussi rouge que rond ne s'est plus tarie. Il est d'ailleurs aujourd'hui le légume le plus consommé de France, avec 14 kg en moyenne consommés par foyer et par an.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la tomate ?

Si la tomate est l’un des légumes-fruits les plus consommés au monde, ce n’est pas un hasard. Car sa richesse en vitamine C en fait l'un des meilleurs alliés du système immunitaire, en participant à la lutte contre les infections et à la protection cellulaire. Une portion de 100 grammes de tomate couvre un peu plus de 15 % des apports journaliers recommandés en vitamine C (15,5 mg pour 110 mg recommandés par jour), selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual.

À cela s'ajoute une importante teneur en vitamine A. L'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel) signale par exemple qu'une portion de 100 grammes de tomates crues apportent plus de 15 % des apports quotidiens recommandés en vitamine A, soit en moyenne 134,50 µg par portion. Cet apport s'explique par la richesse de la tomate en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui favorise le renouvellement cellulaire et la bonne santé oculaire.

La bêta-carotène n'est d'ailleurs pas le seul antioxydant qui booste les bienfaits nutritionnels de la tomate. Le lycopène, qui donne à la tomate son éclatante couleur rouge caractéristique, est un antioxydant que l'on retrouve également dans la pastèque ou la goyave. Plusieurs études ont montré que sa consommation permettait de réduire les risques de certaines maladies cardiovasculaires et de jouer un rôle protecteur contre certains cancers, notamment celui de la prostate.  

Est-ce que la tomate fait grossir ?

Pas d'inquiétude : manger une tomate ne risque pas de vous dévier de votre objectif de garder la ligne. Au contraire, il s'agit d'un fruit particulièrement hydratant grâce à sa teneur en eau. Plus de 94 % de la tomate n'est en effet composé que d'eau. Mais ce n'est pas le seul atout dans sa manche : une portion de 100 grammes, soit le poids moyen d'une tomate ronde de bonne taille, ne fournit qu'environ 20 kilocalories. 

Vous pouvez donc en profiter (presque) sans modération ! Attention toutefois à ne pas abuser des accompagnements traditionnels des tomates, comme l'huile d'olive ou la mozzarella. Consommés en grandes quantités, ceux-ci peuvent avoir une plus grande influence sur la charge calorique totale du repas.

Les tomates sont également une bonne source de fibres, à hauteur de 1 gramme en moyenne par portion de 100 grammes. Les fibres alimentaires participent au bon fonctionnement du transit intestinal et apportent une sensation de satiété qui limite les fringales au cours de la journée. 

À lire aussi : Voici quels sont les bienfaits du jus de tomate pour la santé

Comment consommer la tomate ?

La tomate peut être cuisinée à toutes les sauces... En salade, en gazpacho ou encore... en sauce : la tomate est particulièrement polyvalente. Contrairement à certaines idées reçues, la cuisson ne détruit pas ses bienfaits, bien au contraire. Lorsqu'elle ne dépasse pas plus de 10 minutes environ et 90 °C, elle augmente même la biodisponibilité du lycopène, c’est-à-dire la capacité de notre organisme à l’assimiler. Déshydratées, les tomates sont également une excellente source de lycopène : n'hésitez donc pas à varier les plaisirs !

Comme pour tous les fruits et légumes, privilégiez les tomates de saison, issues de circuits courts, pour profiter de fruits plus savoureux et plus riches en micronutriments et vitamines. Enfin, passez un coup d'eau avant de les consommer pour limiter au maximum la présence de pesticides ou de résidus sur la peau de vos tomates. Vous pouvez par exemple réaliser vos propres tomates confites en suivant la recette de Raphaël Haumont ou vous tournez vers la recette anti-inflammatoire du chef Pierre Joyeau à base de courgettes, de quinoa et de tomates. Bon appétit !

Fruits et légumes

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé