Quels sont les bienfaits du fromage de chèvre ?
Savoureux et plus digestes que d’autres fromages, ceux au chèvre sont une source intéressante de protéines, de calcium et de bons lipides... à condition de rester modéré dans leur consommation.
Il peut s'acheter frais, affiné, corsé, roulé dans des herbes aromatiques ou encore saupoudré de diverses épices. Il se trouve également dans des formes aussi variées qu'en bûche, en crottin ou même en pyramide : avec plus d'une centaine de variétés, le fromage de chèvre est aussi hétéroclite gustativement que visuellement.
Mais au-delà de son goût, il présente aussi des qualités nutritionnelles intéressantes, bien qu'assez méconnues. Source de protéines, de calcium et de plusieurs autres micronutriments, ainsi que de bons lipides, le fromage de chèvre trouve tout à fait sa place dans une alimentation variée et équilibrée, à condition d’être consommé avec modération, car il reste riche en matières grasses et en sel.
Quelles sont les qualités nutritionnelles du fromage de chèvre ?
Tous les fromages de chèvre ne se valent pas. En fonction de leur production, avec du lait cru ou du lait pasteurisé, ou de leur degré d'affinage, les qualités nutritionnelles des fromages de chèvre varient. Toutefois, comme tous les fromages, ceux au lait de chèvre sont riches en protéines animales indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Une portion de 100 g de fromage de chèvre sec contient environ 30 g de protéines, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Surtout, le fromage de chèvre est réputé pour sa richesse en calcium : pas moins de 895 mg pour une portion de 100 g.
Pour rappel, le calcium "joue un rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette" et il est "nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques telles que la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la libération d’hormones ou encore l’activation d’enzymes", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer quotidiennement trois portions de produits laitiers pour les enfants et les adolescents et deux pour les adultes, afin de s'assurer une bonne santé des os et des dents. Une portion moyenne de 30 g correspond à la quantité quotidienne recommandée.
En plus du calcium, le fromage de chèvre fournit également d’autres micronutriments intéressants pour la santé. Il contient par exemple du phosphore, lui aussi impliqué dans la bonne santé osseuse, ainsi que du zinc, qui aide à renforcer le système immunitaire. Le fromage de chèvre est également riche en vitamines A et D.
Peut-on manger du fromage de chèvre quand on a du cholestérol ?
Le fromage de chèvre se démarque également pour être moins riche en matières grasses que les autres fromages. Le mode de production du fromage joue toutefois un rôle important dans son apport en matières grasses. Les fromages de chèvre frais contiennent par exemple plus d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés que les fromages affinés. Ils sont également moins riches en lipides et sont donc plus intéressants lorsque l'on surveille sa ligne ou son taux de cholestérol.
Qu'il soit frais ou affiné, il ne faut pas abuser du fromage de chèvre au cours de la journée. Une portion quotidienne de 30 g environ suffit amplement pour profiter de ses bienfaits sans voir son apport en lipides s'envoler.
À lire aussi : Peut-on manger du comté quand on a du cholestérol ?
Fromage de chèvre ou de vache : lequel est le meilleur ?
La composition du fromage de chèvre est différente de celle du fromage au lait de vache. Leurs acides gras ne sont pas les mêmes : ceux du fromage de chèvre, comme l'acide caprique ou l'acide caproïque, leur donne ce goût si caractéristique et ont des chaînes plus courtes que ceux du fromage de vache. Résultat : ils sont moins gras, mais aussi moins riches en calcium que les fromages au lait de vache.
Toutefois, cette teneur plus faible en matières grasses est intéressante sur le plan digestif, car elle facilite la digestion des fromages de chèvre en comparaison des autres fromages. De plus, les personnes souffrant d'intolérance au lactose peuvent plus volontiers consommer du fromage au lait de chèvre, moins pourvu en lactose que les fromages de vache. Toutefois, les fromages de chèvre sont légèrement plus salés que les variantes au lait de vache. Le mieux reste encore d'alterner les plaisirs entre les différents types de fromages, qu'ils soient préparés au lait de chèvre, de vache ou même de brebis, pour s'assurer une alimentation variée et pleine de saveurs.