1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Vitamine C

Quels sont les bienfaits du persil ?

Le persil présente plusieurs avantages pour la santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous dit lesquels.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous avez l'habitude d'ajouter du persil dans vos plats ? C'est un excellent réflexe. En effet, cette plante aromatique est une alliée pour votre santé, pour plusieurs raisons.

Premièrement, "c'est une plante particulièrement riche en vitamine C", nous fait savoir la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Selon le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments de l'Anses, 100 g de persil contiennent en effet 177 mg de vitamine C, utile au bon fonctionnement du système immunitaire.

À lire aussi : Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?

Une plante riche en antioxydants

Le persil est également "dense en nutriments et en antioxydants", poursuit la spécialiste. Or les antioxydants protègent contre le stress oxydatif et représentent "un facteur cardioprotecteur sur la paroi des artères", explique la Docteure Faïza Bossy.

Dans le persil, "on retrouve les antioxydants sous forme d'apigénine et de myristicine", énumère-t-elle. 

Le persil, un diurétique naturel

Le persil présente aussi l'avantage d'être "un diurétique naturel", explique la médecin nutritionniste. Il permet donc "d'éliminer certaines toxines et d'aider à réduire la rétention d'eau".

"Grâce à ses composés volatiles qui stimulent les sucs gastriques", le persil favorise la digestion, fait encore savoir la Docteure.

Un aliment à consommer cru

Enfin, il s'agit d'une plante riche en vitamine K, ce qui favorise la coagulation sanguine. Mais attention, les personnes sous anticoagulants ne doivent pas en consommer à l'excès, prévient la spécialiste.

Surtout, veillez à ajouter le persil cru sur vos plats à la toute fin de vos recettes. En effet, le persil perd ses bienfaits à la cuisson, en particulier la vitamine C qui est détruite par la chaleur.

Vitamine C

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé